Situation politique au Burkina : Djibril Bassolé fait le point au Président Ouattara

Le Président Ouattara et le ministre burkinabè Djibril Bassolé
Le Président Ouattara et le ministre burkinabè Djibril Bassolé
Le Pru00e9sident Ouattara et le ministre burkinabu00e8 Djibril Bassolu00e9

Situation politique au Burkina : Djibril Bassolé fait le point au Président Ouattara

Situation politique au Burkina : Djibril Bassolé fait le point au Président Ouattara

 

Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibril Bassolé a indiqué, ce lundi 20 janvier,à Abidjan-Riviera, qu’il a été dépêché par le Président Blaise Compaoré  pour faire le point de la situation au Burkina  au Président Ouattara.

A la tête d'une importante délégation, le président de l' Assemblée Nationale de la Côte d'Ivoire, Guillaume Soro avait  été dépêché par le Président Ouattara pour s’enquérir de la situation auprès du Président Compaoré.  Mais aussi auprès de l’ensemble des acteurs de la classe politique.  « Il y a eu des évolutions et le Président Compaoré a souhaité que je vienne en parler  au Président Ouattara », dira-t-il.

Le samedi 18 janvier, l’opposition Burkinabè à organiser une marche de protestation contre la modification de l’article 37 pour empêcher le président Compaoré de se représenter pour un autre mandat et aussi contre l’introduction du sénat.

Concernant le déguerpissement dans le parc du Mont Peko, Djibril Bassolé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères du Burkina a indiqué que des précautions seront prises par son pays et la Côte d’Ivoire  afin de faciliter le déguerpissement de la population burkinabè qui y vit.

« Nous avons  parlé  de la séance  de travail que j’ai eu avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur ivoirien,  sur la situation de l’occupation illégale du mont Péko. Le Président Ouattara avait, il y a quelque temps de cela  fait le point au Président Compaoré  de la situation et lui avait fait un  certain nombre de suggestions », a dit le diplomate Burkinabè. Ajoutant qu’il avait  été question « d’opérationnaliser  ce déguerpissement et relocalisation » de la population Burkinabè qui y vit.

Toujours selon lui, le Président Ouattara a reçu le compte rendu de cette rencontre  qui consiste a arrêté un calendrier de mise en œuvre   en « nous entourant du maximum de précautions   pour que les populations concernées soient suffisamment informées pour que le tout se passe  dans le respect de  la légalité et  que nos partenaires, au développement  soient associés  à l’opération pour que tout  se déroule pour le plus grand bien des populations.»

En sa qualité de médiateur de la Cedeao, Djibril Bassolé a également indiqué être  venu informer le Président Ouattara de la mission qu’il  effectuera demain au Mali  relativement  à la médiation de la Communauté afin de bénéficier de conseils concernant la manière d’accompagner au mieux le Mali  dans ce processus  de retour à la paix.

 

Ouattara Ouakaltio