Sidiki Diakité: ‘’Nous avons enregistré un bond qualitatif au niveau de l'indice de sécurité’’

Le ministre Sidiki Diakité (3ème à partir de la droite) pose avec les lauréats.
Le ministre Sidiki Diakité (3ème à partir de la droite) pose avec les lauréats.
Le ministre Sidiki Diakitu00e9 (3u00e8me u00e0 partir de la droite) pose avec les lauru00e9ats.

Sidiki Diakité: ‘’Nous avons enregistré un bond qualitatif au niveau de l'indice de sécurité’’

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a reçu le 17 janvier  2019, à son cabinet, au Plateau, les différents services sous tutelle. A savoir, le corps préfectoral, les collectivités territoriales, la direction générale de la police nationale. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présentation de vœux au premier responsable des services sous tutelles suscités d’une part, et d’autre part, à la célébration  des lauréats du prix d’excellence classés 2ème et 3ème au titre de l’année 2018.

Prenant la parole, le ministre a relevé une performance au plan sécuritaire. « Au plan  sécuritaire, l’indice de sécurité qui était de 2,39 en 2017 a chuté à 1,48 en 2018. Aujourd’hui, nous pouvons noter comme avantage un gain de 67% en termes de performance », a-t-il rassuré.

Aussi faut-il rappeler que les lauréats du prix d’excellence ont été récompensés. Il s’agit du prix national de la meilleure autorité préfectorale, du prix national du meilleur élu local et de celui du meilleur policier.

Revenant sur le prix de la meilleure autorité préfectorale, une attention particulière a été portée sur les initiatives du sous-préfet de Bobi, Kouamé Loukou Eric, du département de Séguéla.

En effet, celui-ci a fait de la lutte contre l’immigration clandestine son cheval de bataille dans sa circonscription. Il a également réussi à mettre un terme à l’extraction artisanale du diamant en transformant les habitants en agriculteurs. Il a initié des projets agricoles en développant la culture de riz, de manioc, de maïs, maraîchère et celle de rente, notamment l’anacarde et le cacao.

De cinq hectares de riz, cet administrateur civil et ses administrés sont passés à une superficie de 1200 hectares. Et ce, en vue de maintenir la population locale sur place.

Pour terminer, le ministre Sidiki Diakité a invité les autorités préfectorales, les chefs religieux, les chefs coutumiers à jouer pleinement leur rôle, à savoir garantir la paix sociale.

Quant au directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police, Kouyaté Youssouf, il a dit l’engagement de la police à demeurer loyale afin de relever les nombreux défis.

En prélude aux élections de 2020, Kouyaté Youssouf veut une police performante. A cet effet, il a souhaité l’octroi de subvention pour la santé des policiers, l’acquisition d’engins modernes, le recrutement de 2249 policiers.

D.A.
Infos: une correspondance particulière