Sénat : Les 33 nouveaux sénateurs se mettent à niveau

Sénat : Les 33 nouveaux sénateurs se mettent à niveau

Renforcer leurs capacités pour être au même niveau que leurs collègues. C’est le sens du séminaire organisé, à la permanence de l’institution à la Riviera-Attoban, à l’attention des 33 sénateurs nommés récemment par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, l’initiateur de cette séance de formation, a fait savoir que cet atelier vise à donner aux nouveaux membres de cette haute Chambre du Parlement, les instruments dont ils besoin pour mener efficacement leur mission relativement aux travaux parlementaires.   Il a invité les sénateurs à être des modèles dans la société et à travailler à faire du Sénat une grande institution qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, pour permettre à ses collaborateurs de maîtriser les jargons de leur institution, a annoncé la confection d’un guide. Ce document leur donnera, a-t-il poursuivi, d’être performant dans la réalisation de leur tâche.

Ce séminaire qui a duré une journée, selon le secrétaire général du Sénat, Soumahoro Aboubacar Cidick, était constitué de deux modules.  Le premier, a-t-il indiqué, portait sur la procédure législative. C’est à dire les procédés relatifs à la saisine des commissions (formes de projets et propositions de textes, l’examen de première lecture, les travaux en commission, le rapport) et à la séance plénière (l’examen en séance plénière, la discussion).

Quant au module 2, il avait trait à la déontologie qui régit le Sénat.  (Rappel des droits et avantages des sénateurs, obligations, le régime des immunités parlementaires). Ces deux modules ont été suivis des séances de questions-réponses).

KANATE MAMADOU