Présidentielle 2015: Les USA vont "accompagner" l’organisation des élections

Présidentielle 2015: Les USA vont "accompagner" l’organisation des élections

S.E.M Terence P. McCulley : ‘‘ Nous sommes satisfaits de notre coopération avec la CI’’

 

« Sur le plan international, nous sommes satisfaits de notre coopération avec la Côte d’Ivoire. Nous comptons l’approfondir dans tous les domaines », a indiqué l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, S.E.M Terence P. McCulley.

C’était à l’occasion de" l’Invité des rédactions", ce lundi 27 janvier, un forum d’échange du groupe Fraternité Matin.

Insistant sur les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et son pays, le diplomate américain a souligné qu’il est convaincu que ce pays est sur la bonne voie. Aussi a-t-il rappelé que la Côte d’Ivoire a été considérée par son pays avant la crise comme un pays phare de la sous-région.

Également, l’ambassadeur Terence P. McCulley a évoqué les quatre volets de la coopération entre les États-Unis et la Côte d’ Ivoire. Il s’agit du soutien à la démocratie et à la bonne gouvernance, de la reconstitution des institutions de l’État, de la réforme du secteur sécuritaire et de la santé, ainsi que sur le plan économique.

 

Pour ce faire, les États Unis, a soutenu son Ambassadeur en Côte d’Ivoire, travaillent dans le secteur de la justice et avec l’Assemblée nationale. « Nous allons élaborer des programmes pour accompagner les institutions pour l’organisation des élections de 2015. »  A travers ces programmes, il a souligné que son pays entend mettre un accent sur la réconciliation et la cohésion sociale en vue de permettre  à tous les ivoiriens de participer au processus électoral de 2015. Selon lui, il faut une justice équitable  pour que tous ceux qui ont perpétré des crimes en Côte d’Ivoire se retrouvent devant les tribunaux.

S’agissant des investissements Américains en Afrique, l’ambassadeur Terence a indiqué que ces investissements visent à contribuer  à la croissance et la création d’emplois en Afrique.

 

Concernant le Forum investir en Côte d’Ivoire, il a annoncé qu’une délégation américaine y prendra part. Toute chose qui témoigne de « l’intérêt que nous attachons à cette initiative. »

Ce fut, par ailleurs, l’occasion pour lui d’évoquer le programme du Président Américain pour  la lutte contre le Vih/Sida, le Pepfar lancé depuis 2003. Où 1 milliard de dollars américain a  été dépensé dans le cadre de ce programme.

Par ailleurs, S.E.M Terence Mc Culley a félicité le Président Ouattara pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire qu’il a engagé. Et pour son « activisme » pour le règlement du conflit malien.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info