Sécurité ouest-africaine : L’implication de la communauté au centre d’un colloque à Dakar

Sécurité ouest-africaine : L’implication de la communauté au centre d’un colloque à Dakar

Un modèle qui est une innovation majeure dans un domaine considéré jusqu’ici comme un monopole de l’État, alors que la sécurité doit être l’affaire de tous.

C’est donc pour mettre en évidence cette réalité que la fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, en partenariat avec l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité du Sénégal, initie une conférence régionale qui aura lieu les 20 et 21 novembre à Dakar. Une fondation qui accorde un intérêt aux questions de sécurité dans le processus de développement en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de cette conférence est d’offrir une plateforme d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques de sécurité de proximité au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Ces trois jours seront meublés par quatre séries de communication portant respectivement sur les « expériences nationales de sécurité de proximité », les « bonnes pratiques sénégalaises de sécurité de proximité », « l’approche culturelle de la sécurité de proximité » et « les expériences comparatives d’approches de sécurité de proximité entre la France et la Belgique ».

L’occasion sera donnée à des spécialistes de la sécurité, notamment des experts de la police, de la gendarmerie, de l’aménagement du territoire, des chercheurs et des enseignants d’université de débattre de la sécurité intégrée.

De nombreux pays en voie de développement peinent encore à se conformer à la norme internationale d’un policier pour 1000 habitants. Dakar donnera de réelles pistes parce qu’il est établi aujourd’hui que la prévention de la délinquance et la lutte contre l’insécurité, dans un contexte de crise économique, ne sauraient prospérer sans le traitement approprié des vulnérabilités.

Le Sénégal offre ce bel exemple sur lequel les divers acteurs vont s’enrichir.

HERVE ADOU
Sercom KAS