Sécurisation des élections locales 2018: La police déploie 12000 agents

Le ministre Sidiki Diakité (au centre) pose avec le DG de police et ses collaborateurs.
Le ministre Sidiki Diakité (au centre) pose avec le DG de police et ses collaborateurs.
Le ministre Sidiki Diakitu00e9 (au centre) pose avec le DG de police et ses collaborateurs.

Sécurisation des élections locales 2018: La police déploie 12000 agents

La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a servi de cadre à une rencontre d’échanges entre le directeur général de la police nationale avec les préfets de police, les directeurs des unités d’intervention, en compagnie des trois directeurs généraux adjoints de la police nationale.

Cette rencontre qui vise à instruire les préfets de police sur les dispositions sécuritaires en ces périodes électorales, a été présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité.

Pour plus d’efficacité, le grand commandement de la police nationale a déployé un effectif de 12000 fonctionnaires de police pour la sécurisation des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018.
Lors de cette réunion, le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police, Kouyaté Youssouf, a engagé les préfets de police à un management participatif. « Travaillez avec vos adjoints. Mettez les à contribution. Vous seuls, vous ne pouvez pas tout faire avec vos secrétaires », a-t-il conseillé.

Pour la maîtrise des dispositifs de sécurité, Kouyaté Youssouf a invité ses collaborateurs à s’approprier le « plan de sécurisation des élections » contenant les différentes stratégies de travail.

Afin d’éviter tout dérapage, le grand commandement a fait du « guide de sécurisation » présenté par le chef du bureau d’étude des projets de la direction générale de la police nationale, le commissaire de police de 1ère classe, Coulibaly Adama, une des priorités au cours des échanges. Rappelons que ce document prend en compte la législation de la sécurisation du processus électoral.

Présidant la cérémonie, le ministre Sidiki Diakité a transmis les satisfécits du Chef de l’État aux forces de défense et de sécurité pour les efforts qui ont permis de maintenir un climat de paix. Avant d’inviter les responsables de la police à travailler de concert avec leurs frères d’armes de la défense, ainsi qu’au respect du « guide de sécurisation » afin d’éviter les déviations.

D. A.
Infos: une correspondance particulière