Réforme de la CEI : Doudou Diène préconise la prise en "compte du cadre politique"

Le président Bakayoko et Doudou Diène
Le président Bakayoko et Doudou Diène
Le pru00e9sident Bakayoko et Doudou Diu00e8ne

Réforme de la CEI : Doudou Diène préconise la prise en "compte du cadre politique"

Réforme de la CEI : Doudou Diène préconise la prise en "compte du cadre politique"

« La réforme de la Commission électorale doit tenir compte des évolutions de la société ivoirienne et du cadre politique ivoirien et enfin la question de la réforme de la liste électorale », a préconisé ce mercredi 23 octobre, Doudou Diène, expert indépendant de l’Onu sur les Droits de l’Homme.

C’était à sa sortie d’audience avec le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, à Abidjan-2Plateaux.

Outre la réforme de la Cei qui constitue selon M. Doudou une des bases de la relance d’une démocratie pluraliste, il a suggéré qu’un statut soit donné à l’opposition et que son élaboration fasse l’objet d’un débat. L’expert de l’Onu a également évoqué les questions de sécurité et celles portant entre autres sur les droits économiques, socioculturelles, droits à la santé, à l’éducation, aux logements et à l’emploi.

Doudou Diène a souhaité que tous ses « droits soient aussi traduites en dernière analyse par des élections démocratiquement crédibles et apaisées. »

Soulignant les faits positifs de la Cei, il a déclaré : « après dix ans de crise et de bouleversement des structures politiques ivoiriennes la Cei a pu réussir les élections municipales et régionales. Elle les a réussi toute seule. C’est un fait très important quand on compare la Cei avec  ce qui se passe dans d’autres pays.»

Selon lui, « les élections de 2015 constitueront le test ultime pour savoir si la Côte d’Ivoire a pu résoudre ses problèmes. » Par ailleurs M. Doudou a promis revenir à Abidjan en février 2014.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Infos: Dircom CEI)