Réconciliation nationale: Odjé Tiakoré invite le FPI à réviser sa position

Des anciens du RJR sont venus soutenir Odjé Tiakoré
Des anciens du RJR sont venus soutenir Odjé Tiakoré
Des anciens du RJR sont venus soutenir Odju00e9 Tiakoru00e9

Réconciliation nationale: Odjé Tiakoré invite le FPI à réviser sa position

Réconciliation nationale: Odjé Tiakoré invite le FPI à réviser sa position

Le porte-parole adjoint du Rassemblement des républicains (Rdr), Odjé Tiakoré, a indiqué  le 23 mars, que les militants de son parti sont les mieux placés pour parler de réconciliation. C’était lors d’un point de presse, suite à une rencontre avec les anciens membres du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr).

« Nous avons le plus subit le martyr durant ces dernières années. Nous connaissons le prix de la réconciliation car nous connaissons le prix de la souffrance », a révélé Odjé Tiakoré. C’est pourquoi, il a « invité le Front populaire ivoirien (Fpi) à réviser sa position, parce qu’il s’agit de l’avenir des Ivoiriens ».

Pour Tiakoré, si « malgré les appels du Président de la République, le Fpi a opté pour la politique de la chaise vide, qu’il arrête de demander la libération de Laurent Gbagbo et de tous les prisonniers. Ce, afin d’éviter qu’à notre tour, nous leur demandons de ressusciter nos camarades ou encore de reconstruire tous ce qu’ils ont détruit avant leur départ du pouvoir ». Selon lui, « le Fpi doit cesser de narguer les Ivoiriens et appeler les exilés à rentrer. Car, il est incongru que Miaka Ouréto soit en Côte d’Ivoire avec une direction intérimaire et que des militants du Fpi refusent de retourner au pays ».

Revenant sur l’objet de la rencontre du jour, il a révélé qu’il s’agissait pour lui et ses camarades de présenter le bureau de l’association des anciens du Rjr. Cette association a pour but  de  défendre les intérêts des anciens du Rjr et de préparer la réélection du Président Alassane Ouattara en 2015.

Pour y arriver, Odjé Tiakoré pense que cela passe nécessairement par l’intégration des anciens du Rjr dans le tissu social et une ouverture sur le  monde de l’emploi à un grand nombre des jeunes. 

A cet effet, il a lancé un appel au ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, au conseiller en Communication du Président de la République Amadou Coulibaly et au directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Sidi Touré (tous des anciens du Rjr). Afin que ceux-ci se joignent à eux pour aider la jeunesse de leur parti et par ricochet celle du pays à sortir du chômage et de l’oisiveté.


Ouattara Ouakaltio
O_ouak@yahoo.fr