Réconciliation: Le Fpi "se dit disposé" à accompagner la CDVR

La photo de famille après la rencontre entre Charles Konan Banny et la délégation du FPI conduite par Pascal Affi N'guessan
La photo de famille après la rencontre entre Charles Konan Banny et la délégation du FPI conduite par Pascal Affi N'guessan
La photo de famille apru00e8s la rencontre entre Charles Konan Banny et la du00e9lu00e9gation du FPI conduite par Pascal Affi N'guessan

Réconciliation: Le Fpi "se dit disposé" à accompagner la CDVR

Réconciliation: Le Fpi "se dit disposé" à accompagner la CDVR

Une délégation du Front populaire ivoirien (Fpi), parti de Laurent Gbagbo, conduite par son président Pascal Affi N’Guessan, a rendu une visite de « courtoisie »  au président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), ce jeudi 06 février. C’est la première rencontre entre Affi N’Guessan et Charles Konan Banny depuis sa sortie de prison.

« Vous savez, depuis que je suis sorti de la prison de Bouna, c’est la première visite. Donc, il s’agit d’une visite de courtoisie. C’est pourquoi, le président de la Cdvr n’était pas accompagné de ses commissaires qui travaillent sur les dossiers de la réconciliation », a indiqué Pascal Affi N’Guessan. Avant d'ajouter que ce qui est important à retenir, c’est  l’engagement pris par le Fpi  de rencontrer  les jours à venir, la Cdvr  dans sa composition opérationnelle pour échanger avec les membres sur  sa  vision de la réconciliation.

Pour le premier responsable du Fpi, cette vision, « c’est le dialogue politique pour régler les questions issues des effets de la crise, ce sont les états généraux de la République  afin de mobiliser l’ensemble des composantes de la nation pour examiner les causes de la crise, en tirer les leçons, notamment sur les réformes politiques et institutionnelles. Et aller dans la paix aux prochaines élections afin de réengager la reconstruction dans la stabilité. »

Pour lui,  la reconduction du mandat du président de la Cdvr est une marque de confiance du Président de la République envers Charles Konan Banny. Et cela signifie que le pays peut compter sur lui. Car, il a un rôle à jouer.

Prenant la parole, Charles Konan Banny a indiqué que l’ordonnance qui le reconduit, prescrit ce qui reste à faire. « Il nous reste à terminer la phase de recherche de la vérité, savoir qui a fait quoi, comment identifier les auteurs et comment nous allons entendre les victimes et les réparations à proposer », a-t-il dit.

Le président de la Cdvr a également indiqué que son institution a pu identifier  plus de 60.000 victimes. Aussi a-t-il ajouté, la Cdvr devra aboutir à la partie  justice transitionnelle tout en étant convaincu que d’ici le mois de juillet, « on aura avancé  et c’est à ce moment-là que nous donnerons notre rapport final. »

Ouattara Ouakaltio