Réconciliation: La CDVR annonce "un colloque pour éviter les crises cycliques"

Sery Bailly  a estimé qu’on ne peut réussir l’éducation à la paix en se limitant aux seules conséquences.
Sery Bailly a estimé qu’on ne peut réussir l’éducation à la paix en se limitant aux seules conséquences.
Sery Bailly a estimu00e9 quu2019on ne peut ru00e9ussir lu2019u00e9ducation u00e0 la paix en se limitant aux seules consu00e9quences.

Réconciliation: La CDVR annonce "un colloque pour éviter les crises cycliques"

Réconciliation : La CDVR annonce "un colloque pour éviter les crises cycliques"

Les 10, 11 et 12 juillet prochain à Yamoussoukro, se tiendra un colloque pour identifier les causes profondes des crises cycliques en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le Pr Sery Bailly, ce lundi 24 juin, à Abidjan-Cocody. C’est une initiative de la commission heuristique de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) dirigée par le Pr Sery Bailly. Le thème retenu est: « Comprendre pour mieux (se)réconcilier ».

120 participants issus des milieux intellectuels, religieux, de la société civile, des partis politiques et organisations internationales échangeront sur sept sous-thèmes. A savoir, le foncier, la citoyenneté et démocratie, la communication et société, le genre, la pauvreté,  la formation et jeunesse, sécurité et justice.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée au siège de la Cdvr, Sery Bailly a estimé qu’on ne peut réussir la réconciliation sans une éducation à la paix.

« Une vérité partielle et partisane ne conduira non plus à la réconciliation ni à la consolidation de la nation », a-t-il précisé. Pour lui, au-delà des causes politiques, il faut explorer des voies liées aux questions économiques, sociales et mentales.

En initiant un tel colloque, la commission heuristique veut contribuer au rassemblement des matériaux nécessaires, à la rédaction des recommandations que la Cdvr adressera au Chef de l’État.

Rappelons que la commission heuristique a été créée pour rendre efficace la mission de la Cdvr. Les missions dévolues à la Cdvr sont: éducation à la paix, émergence d’une consciencenationale, guérir des traumatismes subis, rechercher la vérité et situer les responsabilités sur les événements passés et récents.

Diomandé Mémoué