Réconciliation : Duncan annonce la reprise du dialogue politique en juin prochain

Daniel Kablan Duncan
Daniel Kablan Duncan
Daniel Kablan Duncan

Réconciliation : Duncan annonce la reprise du dialogue politique en juin prochain

En outre, il a conduit un dialogue direct avec le Fpi en vue d’aboutir à une normalisation de la vie politique ». Cette annonce a été faite par le Premier ministre, avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

Dans sa déclaration saluant le deuxième anniversaire de l’investiture du Président de la République, à Yamoussoukro (21 mai 2011-21 mai 2013), Daniel Kablan Duncan a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre son action. En vue de rester dans la ligne droite du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, qui veut faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

L’occasion était indiquée pour lui de dire qu’on note des avancées fort remarquables sur les trois grands chantiers que le Président de la République a initiés. Ce sont : la paix et la sécurité, la réconciliation nationale, la reconstruction et la relance économique. 

«La Côte d’Ivoire est en paix à l’intérieur de ses frontières, avec les pays voisins et avec le reste du monde», a-t-il fait remarquer. Avant de poursuivre : «La Côte d’Ivoire a réussi son retour et son repositionnement sur la scène sous-régionale, continentale et mondiale». 

Le Premier ministre s’est réjoui également du renforcement de la sécurité, avec les réformes des Forces de sécurité nationales : armée, gendarmerie et police. Selon lui, l’indice sécuritaire est tombé de 3,8 en 2012 à 1,6, en mai 2013. Il soutient que le retour rapide en très grand nombre des ambassadeurs, des institutions internationales et d’entreprises étrangères délocalisées durant la longue et grave crise ivoirienne participe de cette importante confiance à la Côte d’Ivoire et à l’action du Président Ouattara.

Daniel Kablan Duncan a souligné que toute la Côte d’Ivoire est aujourd’hui en chantier. Il a cité, entre autres, la poursuite du pont de Jacqueville, le lancement du barrage de Soubré, le démarrage du 3e pont (pont Henri Konan Bédié) et la relance des travaux de l’autoroute du nord dont l’achèvement est prévu avant la fin de l’année 2013.

Certes, beaucoup a été fait. Mais Duncan reconnaît cependant que beaucoup reste aussi à faire. Notamment, précise-t-il, dans le domaine de l’emploi des jeunes, la cherté de la vie et de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Il convient de signaler que l’initiative du dialogue politique a été prise par le Président Ouattara. But visé : permettre au gouvernement et les Partis de l’opposition se retrouvent, après la crise post-électorale, pour tracer, ensemble, les sillons de la Côte d’Ivoire nouvelle.

Après le Conclave de Grand-Bassam, les 27 et 28 avril 2012, le Fpi a préféré, à la place du dialogue républicain, le dialogue direct.

Des rencontres ont eu lieu. Et, elles ont été bloquées, quelque temps après. Sa relance annoncée par le chef de gouvernement contribuera davantage à la normalisation de la vie politique. Si toutes les parties jouent franc-jeu.

Emmanuel Kouassi