Rpc-Paix: Henriette Lagou face au défi de l’implantation nationale de son parti

Rpc-Paix: Henriette Lagou face au défi de l’implantation nationale de son parti


Elle l’a indiqué, samedi, dans son discours d’orientation, à la faveur de la deuxième convention de sa formation politique qui s’est tenue à l’hôtel Belle côte, à la Riviera Palmeraie, à Abidjan-Cocody. Pour la mise en œuvre de cette initiative, elle a affirmé que son parti va fondamentalement s’appuyer sur le Plan national d’implantation (Pni).

Henriette Lagou a, en outre, insisté sur le fait que la paix, «pierre angulaire» du Rpc-paix, doit être davantage au cœur des actions de son parti. « Il s’agit de faire définitivement de la paix, la marque déposée de notre parti politique», a-t-elle soutenu. Ajoutant qu’il s’agit « d’inscrire la promotion de la paix dans nos textes ». Elle appelle également les militants du Rpc–paix à être, partout, des acteurs de la paix. «Notre parti ne participera jamais à des actions qui troublent la paix », a-t-elle souligné.
 
Avant d’inviter la jeunesse de sa formation politique à être plus entreprenante. «Nous voulons des jeunes centristes, travailleurs et dynamiques», a-t-elle déclaré. Du reste, Henriette Lagou Adjoua entend insuffler un souffle nouveau à toutes les structures spécialisées de son parti.

«Le Rpc-paix, parti politique centriste face aux défis de son implantation, de la paix, de la stabilité et du bien-être du peuple de Côte d’Ivoire», tel était le thème de cette deuxième convention. Sur cette base, elle a appelé les délégués, venus des quatre coins cardinaux du pays à s’approprier ces challenges. «Nous avons quatre défis à relever : l’implantation, la paix, la stabilité du pays et le bien-être des Ivoiriens », a-t-elle dit, en exhortant à y tenir compte dans les travaux en commissions.

Cette convention a enregistré la présence de plusieurs représentants de partis politiques, dont ceux du Pdci et du Fpi. En outre, deux partis d’obédience centriste qui partagent cet idéal avec le Rpc-paix sont venus du Niger et du Sénégal.

Ils ont apporté les encouragements et le soutien de leurs formations politiques à la présidente Henriette Lagou. Cette deuxième convention a enregistré la participation du représentant Rpc-France.

Le Rpc-paix a vu le jour le 12 décembre 2012. Selon ses textes, une convention se tient entre deux congrès. Elle a compétence de délibérer sur tous les problèmes, dans ce laps de temps.  

MARCEL APPENA