Rhdp: La diaspora ivoirienne au Sénégal instruite sur les actions du Chef de l’Etat

Rhdp: La diaspora ivoirienne au Sénégal instruite sur les actions du Chef de l’Etat

Il a parrainé, le 27 avril dernier, une cérémonie de l’Amicale des étudiants, élèves et stagiaires ivoiriens (Ameesis) au Sénégal. En marge de cette manifestation, ce député membre du groupe parlementaire de la coalition des houphouétistes, a entretenu ses jeunes ‘’frères et sœurs’’ de cette structure et des compatriotes vivant dans ce pays, sur les grandes réalisations de l’alliance des houphouétistes sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara. Faisant le point sur sa mission, samedi, au cours d’une rencontre à la Riviera III, il a dit avoir informé ces étudiants et élèves  que le Chef de l’Etat a transformé et mis la Côte d’Ivoire en chantier. « Je leur ai expliqué que le Président Ouattara a construit des infrastructures de qualité comme les routes, les autoroutes, des écoles, des maternités, des universités, des châteaux d’eau.  J’ai dit à ces jeunes que grâce au Rhdp incarné par le Président Ouattara, nous avons la paix aujourd’hui et la sécurité dans notre pays ».

Vétérinaire de profession, Dr Sonan Jean-François, député de Kouassi-Datékro et Bohia, a déclaré que les échanges avec l’Ameesis et des membres de la Fédération des ressortissants ivoiriens au Sénégal (Faris) ont été francs et sincères. C’est ainsi qu’il leur a fait savoir, à l’en croire, qu’il a été élu en tant qu’indépendant, avant de rejoindre le Pdci-Rda, puis le Rhdp dans le cadre de la grande famille des houphouétistes qui a été constituée. « Moi, je tiens à la paix et à la stabilité dans un pays. Et sous la houlette du Président de la République, la Côte d’Ivoire est dans cette dynamique. Raison pour laquelle, je suis resté au Rhdp. Ce n’est pas pour des raisons financières comme veuillent le faire croire certaines personnes », a-t-il clarifié.  

Dr Sonan Jean-François qui était accompagné du député de Minignan, Kouyaté Karim, lors de cette mission, a dit avoir demandé à la diaspora ivoirienne au Sénégal de se mobiliser autour du Rhdp et de son président pour une victoire certaine de cette formation politique aux échéances électorales à venir. « Je leur ai dit que le Chef de l’Etat a une vision pour la Côte d’Ivoire. Il est en train de bâtir le pays en s’inspirant des valeurs prônées par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houphouët-Boigny », a-t-il insisté. 

Les étudiants, élèves et stagiaires, ainsi que les membres de la Faris, séduits par son discours, ont plaidé, selon lui, pour  l’établissement des Cartes nationales d’identité (Cni) au Sénégal en vue de  leur permettre de prendre part à l’élection présidentielle de 2020.

KANATE MAMADOU