RHDP: Jeannot Ahoussou Kouadio appelle les Ivoiriens à adhérer massivement au parti

RHDP: Jeannot Ahoussou Kouadio appelle les Ivoiriens à adhérer massivement au parti

Le haut cadre du Rhdp a profité de cette tribune pour revenir sur des faits du passée récent de la Côte d’Ivoire : la crise survenue en 1999 et la mise sur pied du parti des Houphouétistes.

«Tout est parti du coup d’Etat de 1999. Le président Henri Konan Bédié, était en exil, sur les bords de la Seine. Quelque temps après, le général Guéi Robert a envoyé le Président Alassane Ouattara en exil. Ce qui a rapproché les deux personnalités. Le président Ouattara a envoyé une première délégation vers son aîné», explique-t-il.

Jeannot Ahoussou Kouadio a affirmé ensuite qu’un des éléments de ce rapprochement, c’était au cours du Forum de réconciliation  nationale, au début des années 2000. Là, «ils sont arrivés main dans la main. Ils étaient ensuite à la rencontre des quatre grands que sont Konan Bédié, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Guéi Robert, en janvier 2001 à Yamoussoukro ».

A cette rencontre, il a été question  de la mise en application des résultats du forum. Mais «il y a eu des blocages, même si en juillet 2001, les négociations  pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ont commencé. Le blocage était dû au refus catégorique du pouvoir en place de mettre en application lesdites résolutions. C’est qui a débouché sur la rébellion de 2002», a rappelé Jeannot Ahoussou Kouadio.

Pour dénouer la crise, des rencontres ont eu lieu dans plusieurs pays. Après Marcoussis en France, les protagonistes se sont retrouvés à Accra, au Ghana. C’est au cours de la première rencontre d’Accra que le président Ouattara a demandé à son aîné d’unir leurs forces pour sauver la Côte d’Ivoire. «Le processus a ainsi démarré, avec la mise sur pied d’un comité de réflexion des cadres du Pdci-Rda et du Rdr. Ce qui a abouti en mai 2005 à la création du Rhdp», a-t-il relaté dans les détails.

L’ancien Premier ministre est revenu aussi sur les causes du divorce entre les deux personnalités. «En août 2018, le président Konan Bédié a dit que le Pdci-Rda ne veut plus faire partie du Rhdp. Reniant ainsi l’engagement que les deux présidents ont pris sur la tombe de Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro. J’ai traîné les pieds, espérant qu’il reviendrait sur sa décision. Hélas, il ne l’a pas fait, malgré nos tentatives», a-t-il déploré.

MARCEL APPENA