RGPH: Une ONG invite le FPI à mettre fin au boycott à Sikensi

Les agents recenseurs
Les agents recenseurs
Les agents recenseurs

RGPH: Une ONG invite le FPI à mettre fin au boycott à Sikensi

RGPH: Une Ong invite le FPI à mettre fin au boycott à Sikensi

L’Ong Agir pour la paix et le développement (Apd) a, le jeudi 15 mai, animé un point de presse, à Sikensi, pour inviter le Front populaire ivoirien (Fpi) à mettre fin au boycott du 
Recensement général des populations et de l’habitat (Rgph). Ce point de presse fait suite aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Selon Komenan Maurille, président de l’Apd, la tenue de cette opération contribuerait à décrisper le climat socio-politique dans le pays. Car, dira-t-il, « le Fpi doit tenir compte des moyens financiers et matériels considérables déjà dégagés par le gouvernement et les bailleurs de fonds pour la réussite de cette opération ».

En outre, le premier responsable de cette Ong a plaidé en faveur de la reprise du dialogue entre le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo et le gouvernement pour le grand bonheur des Ivoiriens. Par ailleurs, elle a souhaité que le Rgph soit encore prorogé d’un mois supplémentaire et qu’une session de rattrapage soit prévue pour les exilés. Avant de faire des recommandations.

Il s’agit, entre autres, du retrait de l’opération du ministre Albert Mabri Toikeusse, leader de parti politique afin d’éviter toute suspicion et donner plein pouvoir au directeur général de l’Ins Ibrahima Ba, la non application de la décision de répression systématique des individus qui refusent de se faire recenser par le gouvernement du fait de la récente crise ivoirienne.

Puis de solliciter l’implication des organisations de la société civile et des organismes internationaux comme l’Onuci dans l’opération en vue de l’apaisement.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant Régional