RGPH: L’INS lance l’enquête post-censitaire de couverture

Ibrahima Ba, directeur général de l'Ins.
Ibrahima Ba, directeur général de l'Ins.
Ibrahima Ba, directeur gu00e9nu00e9ral de l'Ins.

RGPH: L’INS lance l’enquête post-censitaire de couverture

RGPH: L’INS lance l’enquête post-censitaire de couverture

L’Institut national de la statistique (Ins) a procédé au lancement de l’enquête post-censitaire de couverture 2014, ce lundi 7 juillet, à Adjamé dans les locaux de l’antenne de la Fonction publique. Cette phase constitue la cinquième du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph).

Après la préparation, l’opération pilote, la cartographie censitaire et le dénombrement, c’est désormais à l’étape de l’enquête pour apprécier la qualité du dénombrement.

« L’enquête post-censitaire est un outil qui permet d’apprécier la qualité du dénombrement. Autrement dit, c’est une enquête réalisée après le recensement  pour apprécier la couverture sur un échantillon représentatif de 462 zones de dénombrement », a expliqué Ibrahima Ba, directeur général de l'Ins. Il a précisé que cette opération porte uniquement sur les ménages ordinaires.

Cette cinquième phase du Rgph se déroulera du 7 juillet au 10 août prochain. 462 agents enquêteurs, 115 chefs d’équipe, 25 superviseurs régionaux et cinq coordonnateurs ont été mobilisés pour retourner sur le terrain au cours de ces 21 jours.

« L’enquête post-censitaire de couverture vise à mesurer le degré d’exhaustivité du dénombrement compte tenu des omissions et des doubles comptes possibles. Et aussi à vérifier la qualité des données à travers certaines variables clés dont le sexe, l’âge, la nationalité et la situation matrimoniale », a indiqué le directeur général de l’Ins. Puis d’ajouter que cette campagne se tiendra sur toute l’étendue du territoire national. « Toutes les 31 régions administratives et les deux districts autonomes sont concernés par cette opération », indique-t-il.

Il a félicité l’ensemble de ses collaborateurs pour avoir réalisé un taux de couverture de 98% de la population recensée. « Nous sommes satisfaits moralement et techniquement ».

Diomandé Mémoué