RGPH: Les populations réclament les agents recenseurs à Divo

Les gents récenseurs reclamé par les populations, à Divo
Les gents récenseurs reclamé par les populations, à Divo
Les gents ru00e9censeurs reclamu00e9 par les populations, u00e0 Divo

RGPH: Les populations réclament les agents recenseurs à Divo

RGPH: Les populations réclament les agents recenseurs à Divo

Les populations de la commune de Divo fatiguées d'attendre les agents recenseurs de leurs quartiers commencent à les réclamer avec insistance. Ceux-ci se font trop désirer disent-elles.

"Depuis plus de dix jours, ils sont venus faire la numérotation. Et depuis ce temps, je ne les vois pas", déclare Koné Sindou, chauffeur au quartier Dialogue.  Et Cissé Moussa d'abonder dans le même le sens: "nous ne comprenons pas l'attitude des agents recenseurs de notre quartier. Ils sont introuvables. Ils donnent des rendez-vous qu’ils ne respectent pas. Le seul travail qu'ils ont fait, c'est la numérotation. Je trouve qu'ils mettent du temps à revenir", dit-il très en colère. Et d'ajouter que les jeunes filles ne devraient pas être retenues pour faire ce travail. Car, soutient-il, "elles ont peur de travailler la nuit. Or, c'est le moment où l'on peut trouver les commerçants, les chauffeurs et autres travailleurs à leurs domiciles".

Un agent recenseur rencontré s’est plaint, sous le couvert de l’anonymat, du comportementde ses collègues qui, selon lui,  tricheraient. "L'agent qui est chargé de recenser ma famille est porté disparu après la première étape. Chacun ayant une zone bien déterminée, je ne peux pas procéder au recensement de la mienne et des voisins", affirme-t-il.

Un chef d'équipe rencontré, fait état de la pénurie des questionnaires ménages pour justifier l'absence des agents recenseurs sur le terrain dans la commune de Divo.

Les populations qui ont hâte de se faire recenser, sont obligées d'attendre encore par la faute de certains agents qui ne font pas correctement le travail pour lequel ils seront payés, avons-nous constaté.

Il serait donc judicieux que les autorités administratives de Divo prennent des mesures contre les agents recenseurs absents sur le terrain pour le bonheur des populations qui ont soif de se faire recenser rapidement.


SOUMAILA  BAKAYOKO
CORRESPONDANT RÉGIONAL