RGPH: Le gouvernement invite le FPI à la "raison"

Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Konu00e9 Nabagnu00e9, porte-parole du gouvernement ivoirien

RGPH: Le gouvernement invite le FPI à la "raison"

RGPH: Le gouvernement invite le FPI à la "raison"

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, répondant à une question sur l’appel au boycott lancé par le Front populaire ivoirien (Fpi) concernant le Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), l'a exhorté à la responsabilité.

« Il n’y a aucune raison de faire des amalgames que certaines personnes sont en train de faire de façon irresponsable. Il s’agit de poser un acte qui a une valeur économique. Et qui apportera un plus sans aucun doute au développement de notre pays », a dit le porte-parole du gouvernement.

Il a par ailleurs ajouté: « la vie d’un pays ne peut s’arrêter et se résumer aux élections. Entre deux élections, il faut bien que le gouvernement travaille et c’est ce que nous faisons. C’est ce que les Ivoiriens voient tous les jours. »

Poursuivant, il a indiqué qu’il faut sortir des vues politiciennes de temps en temps. Bruno Koné a également révélé que ce que le gouvernement déplore, c’est que l’opposition voit toutes les décisions en décisions politiques. « De temps à temps il faut prendre des décisions qui sont en faveur des populations et du développement. Et quand il y a des décisions en faveur du développement, il faut l’approuver », ajoutera-t-il.

Pour lui donc, cet appel au boycott du Fpi n’aura aucun impact négatif sur les résultats du recensement car, les « Ivoiriens ont déjà pris bonne note des messages du gouvernement.»

Aussi, il a fait remarquer que cette opération se déroule de la meilleure façon sur toute l’étendue du territoire. « On peut noter un engouement très fort au niveau des populations et un soutien très important des préfets, sous-préfets, maires, chefs traditionnels et religieux. »

Le porte-parole du gouvernement a également révélé  que le recensement est une décision de l’Assemblée générale des Nations unies qui est appliquée  par tous les pays du monde. « Ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui se lève et dit qu’elle veut faire un recensement »,  a-t-il conclu.

Ouattara Ouakaltio