RGPH: "Le Fpi ne participera pas", indique Affi N’Guessan

RGPH: "Le Fpi ne participera pas", indique Affi N’Guessan

RGPH: "Le Fpi ne participera pas", indique Affi N’Guessan

« Le Front populaire ivoirien (Fpi) ne participera pas au Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) », a annoncé Pascal Affi N’Guessan, le président du parti. C’était au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 20 mars, à son siège à Abidjan-Cocody.

Justifiant sa position, le président du parti de M. Gbagbo a soutenu  que les conditions pour la réalisation d’une telle opération, ne sont pas réunies. « La cartographie n’est pas achevée, de même que  la formation des agents. Il y a des problèmes techniques signalés », dira-t-il. A cela s’ajoute, selon lui, le problème de sécurité qui reste un défi à relever.

Pour le président du Fpi, « le Rgph est une opération essentielle dans un État moderne. C’est un outil important de gestion et de planification. L'exécution de l'opération nécessite donc un environnement favorable ».

C’est pourquoi, le Fpi demande l’achèvement du processus de désarmement, la réforme de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, la libération de tous les prisonniers et le retour sécurisé des exilés, l’arrêt des poursuites et des emprisonnements avant l’opération de recensement qui pourrait être décalé en novembre prochain.

Affi N’Guessan a également demandé au gouvernement de faire du processus de réconciliation, une priorité, seul gage, selon lui, de sortir le pays de la crise.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info