RGPH: La LIDHO appelle les partis politiques à apporter leur concours à sa réussite

Kouamé Adjoumani Pierre, président par intérim de la LIDHO
Kouamé Adjoumani Pierre, président par intérim de la LIDHO
Kouamu00e9 Adjoumani Pierre, pru00e9sident par intu00e9rim de la LIDHO

RGPH: La LIDHO appelle les partis politiques à apporter leur concours à sa réussite

RGPH : La LIDHO appelle les partis politiques à apporter leur concours à sa réussite

La Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) a appelé les partis politiques ivoiriens à apporter leurs concours à la réussite de l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph).

Dans une déclaration rendue publique le 3 avril dernier, l’organisation des droits de l’homme a insisté sur l’importance du Rgph pour le développement d’un pays. Ce, « notamment en termes de planification et de réalisation des services sociaux de base au profit des populations surtout vulnérables. Comme tel, le recensement général de la population apparaît comme un acte de gestion purement administratif », indique la Lidho.

Aux partis politiques qui ont appelé leurs militants à boycotter l’opération, la Lidho a demandé « d’éviter de soupçonner toute action administrative comme étant menée dans un but électoraliste, d’apprécier à sa juste valeur cette opération indispensable à tout État civilisé et d’apporter leur concours à la réussite de cette opération d’intérêt national en invitant leurs membres à y adhérer massivement sans rétention d’informations utiles. »

Également, elle a exhorté le gouvernement à « poursuivre le recensement général des populations en tenant compte des critiques formulées par l’opposition afin que tous soient pris en compte y compris les exilés et les détenus. »

A la population, l’organisation des droits de l’homme a demandé « d’apporter son soutien aux agents recenseurs par leur adhésion massive à cette opération. »

Il faut signaler que cela fait 16 ans que le dernier recensement général de la population a eu lieu en Côte d’Ivoire.
Débuté, il y a deux semaines, le Rgph a rencontré un refus de la part d’une partie de l’opposition ivoirienne.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info