Retour du Maroc à l'UA: L'événement célébré à Abidjan

Retour du Maroc à l'UA: L'événement célébré à Abidjan

Retour du Maroc à l'UA: L'événement célébré à Abidjan

 

A l’initiative d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et de Joséphine Charlotte Muyama Kala, représentant spécial de la Commission del’union africaine (Ua) en Côte d’Ivoire, une conférence a été organisée, mardi, sur le thème : « Maroc-Afrique : une relation séculaire, multi-facette et prometteuse».

 

L’objectif, selon le diplomate marocain, étant de "célébrer tous ensem-ble l’Afrique, ce continent qui atant de possibilités et de poten-tialités." Ce, à la veille de la fête dédiée à l’Afrique par l’union africaine, le 25 mai prochain, à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères de Côte d’ivoire. Pour le représentant de Sa Majesté Mohammed VI, le Maroc considère l’Afrique comme une source à la fois de relations spirituelles, économiques et diplomatiques, ajoutant que mêmesi son pays a quitté l’Oua, devenue l’Ua en 2002, il n’a pas abandonné l’Afrique.

 

Ce continent à qui le royaume chérifien " a la ferme volonté d’apporter de façon volontaire et volontariste sa contribution pour leplus grand bénéfice des peu-ples africains". Pour l’ambassadeur du Maroc en Côted’ivoire, il "n’y a plus de place,ni pour les divisions, ni pour les conflits fratricides qui continuent, hélas, dans certains pays frères et qui ont hypothéqué l’avenir de notre jeunesse avec tous les drames que nousvoyons encore sur nos écranstous les jours’’. Abdelmalek Kettani souhaite donc que l’Ua devienne, "enfin, une enceinte qui unit tous les Africains et qui participe activement à la mise en place de solutions modernes, sérieuses et pérennes’’, à même de raffermir la paix entre les peuples et garantir un bel avenir à touteset à tous.

 

Quant à Joséphine Charlotte Muyama Kala, représentant spécial de la Commission de l’union africaine (Ua) en Côte d’Ivoire, elle s’est réjouie du retour du Maroc à l’Ua "les mains chargées de cadeaux". Importants investissements sur le continent, renforcement de capacités des militaires et cadres africains, mais aussi de nombreuses bourses offertes aux étudiants du continent à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (Amci).

 

La représentante de la Commission de l’Ua a salué la‘’clairvoyance’’du roi du Maroc qui a effectué, ces dernières années, 50 voyages dans 24 pays africains en vue de nouer des partenariats Sud-Sud et gagnant-gagnant pour le développement de l’Afrique ; sans oublier la formation des imams en vue de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme religieux. ‘’Avec le retour du Maroc, l’Agenda 2063 de l’Ua se portera mieux’’, a-t-elle laissé entendre.

 

Sylvain Namoya