Retour du Chef d’Etat: Une mobilisation exceptionnelle

 Une mobilisation exceptionnelle
Une mobilisation exceptionnelle
Une mobilisation exceptionnelle

Retour du Chef d’Etat: Une mobilisation exceptionnelle

Retour du Chef d’État : Une mobilisation exceptionnelle

Les populations abidjanaises ne se sont pas faites priées pour occuper les grandes artères de la capitale économique, ce dimanche 2 mars. Ellessont venues réserver un accueil exceptionnel, au premier des Ivoiriens, le Président Alassane Ouattara qui rentre d’une visite privée de France. Chacun a usé de ses moyens pour être au rendez-vous.

Certains sont venus à pied, d’autres à motos, d’autres encore ont emprunté des véhicules personnels ou en commun. Les grands carrefours de Koumassi, de Marcory étaient bondés de monde lors de notre passage, ce dimanche après-midi (14h00). Malgré le soleil qui battait son plein en ce moment de la journée, la marée humaine que les forces de l’ordre tentaient vainement de canaliser afin d’éviter les débordements, ne cessait d’affluer

« On nous a dit que le Président est mort. Le jeudi dernier, il est apparu à la télévision nationale et a dit qu’il arrive ce dimanche. Nous sommes donc venus l’accueillir et lui témoigner notre soutien », a indiqué Traoré Salimata qui était à la tête d’un groupe d’animation, au grand carrefour de Koumassi. Et M. Berté Siaka d’ajouter: « nous sommes venus dire bonne arrivée au Président ».

Certains tenaient des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire: « Ado tu es Jésus. On a dit que tu es mort mais tu es ressuscité ».  D’autres sont venus habiller en costume avec une Canne à la main afin d’imiter la dernière apparition télé du Président, une pratique bien ivoirienne pour dédramatiser la maladie du Chef de l’État.

Au total,  c’est dans une  ambiance de fête que les Ivoiriens se sont mobilisés pour accueillir leur Président qui rentre au pays après un mois passé en France, où il a été opéré d'une sciatique.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info