Restitution: 100 sites ont été libérés à Abidjan, selon le ministre Paul Koffi Koffi

Restitution: 100 sites ont été libérés à Abidjan, selon le ministre Paul Koffi Koffi

Restitution: 100 sites ont été libérés à Abidjan, selon le ministre Paul Koffi Koffi

Lancé il y a environ 7 mois, l’opération libération des sites et maisons illégalement occupés est dans sa phase active ici à Abidjan.

Sur 265 requêtes, une centaine de maisons ont été rétrocédées, 155 cas sont en cours de traitement. Ces chiffres ont été donnés, mardi, par le ministre de la Défense Paul Koffi Koffi qui remettait, à Cocody, les clés de deux maisons à leurs propriétaires.

Il a ajouté que bientôt 70% des sites occupés seront libérés. Ainsi, les familles Tékpo et Sedikou retrouvent leurs domiciles après 3 années pour la première famille et 6 mois pour la seconde famille.

«  Ma maison a été occupée par des hommes en armes depuis le 11 avril 2011. Le plus important c’est de retrouver ma maison. Cela a été dur et long mais depuis que j’ai approché le comité c’est du concret. Je suis heureux de retrouver mon domicile », s’est réjoui Abraham Tekpo qui a exhorté les pessimistes à prendre rapidement contact avec le comité chargé de mener cette opération.

Paul Koffi Koffi félicitant les propriétaires pour la confiance placée en l’État de Côte d’Ivoire, a invité ceux qui occupent toujours illégalement d'autres sites à quitter les lieux « sans que le gouvernement n’intervienne. Quand des biens ne vous appartiennent pas, il faut les rétrocéder aux propriétaires », conseille-t-il.

Paul Koffi Koffi a par ailleurs informé qu’à la faveur de la visite d’État du Président de la République, Alassane Ouattara, dans le Gbêkê, 80% des maisons occupées dans cette zone ont été libérées.

Le comité en charge de la libération des sites et maisons est dirigé par le colonel-major Ehoussou Aka. Plusieurs structures et ministères contribuent à la réalisation de cette mission.

Diomandé Mémoué