Respect de la démocratie et droits de l’homme en Côte d’Ivoire: Deux spécialistes se prononcent

Respect de la démocratie et droits de l’homme en Côte d’Ivoire: Deux spécialistes se prononcent

C’était le 10 décembre à la salle de conférence du centre culturel de la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, au cours d’une conférence autour du thème: « Démocratie, violences électorales et droits de l’homme en Côte d’Ivoire », à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh). Elle a été co-organisée par la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Fiacat) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, section Côte d’Ivoire (Acat-Ci).

Selon Kouao Geoffroy-Julien, la démocratie repose sur la primauté du droit. Ainsi a-t-il invité les acteurs politiques, la société civile et les hommes de médias à renforcer leurs capacités en matière de droit de l’homme, pour une meilleure promotion de la démocratie.

Quant au second conférencier, il s’est penché sur l’approche à adopter en matière de communication politique, en vue de prévenir les troubles électoraux. Il a surtout recommandé aux acteurs politiques de recourir aux voies légales en cas de contestations des résultats des élections.

Au terme de la conférence, le président du conseil d’administration de l’Acat-Ci, Kangah Bilé Eugène, a donné lecture du communiqué du 70e anniversaire de Dudh. Ledit communiqué défend les principes de droits humains, dont l’interdit absolu de la torture.

N.A.
Infos: une correspondance particulière