Reprise du dialogue gouvernement-opposition: Mamadou Koulibaly confirme la participation de Lider

Mamadou Koulibaly, président de Lider
Mamadou Koulibaly, président de Lider
Mamadou Koulibaly, pru00e9sident de Lider

Reprise du dialogue gouvernement-opposition: Mamadou Koulibaly confirme la participation de Lider

Reprise du dialogue gouvernement-opposition: Mamadou Koulibaly confirme la participation de Lider

Le président du parti Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly annonce la participation dudit parti à la réunion du 29 janvier 2015, marquant la  reprise du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition. C’était dans une interview accordée à la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci-Fm), ce mercredi 28 janvier.

Mamadou Koulibaly a dit avoir reçu un courrier du ministre d’Etat,Jeannot Kouadio-Ahoussou, invitant son parti à une reprise du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, le 29 janvier à 16 heures, à son cabinet aux II-Plateaux à Abidjan-Cocody.

Selon lui, l’invitation devrait être adressée à la coalition dénommée « la Troisième voix » à laquelle appartient Lider et non au parti lui-même « pour parler en équipe ». « Elle regroupe Ahipeau Martial, Doumbia Major, Soko Waza, Ba Soumalé, Ba Enock et Mamadou Koulibaly », a-t-il énuméré. Avant d’affirmer que les deux autres coalitions (Rhdp et Afd) sont dans une « logique de belligérance qui imagine leur existence que par la disparition de l’autre ». Et de déclarer: « nous sommes dans une logique de coexistence de tout le monde et nous imaginons un champ politique avec tous les acteurs. Non pas en belligérance perpétuelle. Mais en compétition politique organisée. Sans violence, sans ethnicité, sans exclusion, sans injures, sans emprisonnements gratuits non plus ».


Il a également confirmé: « Lider sera présent à cette rencontre en tant que parti politique ou coalition si cela est rectifié, après qu’un courrier ait été adressé au ministre d’Etat, Jeannot Kouadio-Ahoussou ».

Parlant de la teneur dudit courrier, Mamadou Koulibaly a indiqué que trois points ont été retenus à l’ordre du jour. Notamment, au premier point, « information » au second point, « les avancées du dialogue gouvernement-opposition » et « les questions pendantes » en troisième et dernier point. Le troisième et dernier point se décline en trois axes: le financement des partis politiques, le statut de l’opposition et les questions électorales, a-t-il précisé.

Au regard de la hiérarchisation de l’ordre du jour, le président du Lider souhaite une inversion, en commençant par le dernier point (les questions pendantes), pour aborder la question électorale. Qui selon lui, est « le point focal et le plus important », surtout que le pays est en année électorale. « On doit parler de la liste électorale, de la Commission électorale indépendante, des conditions de sécurité, d’accès aux médias d’Etat... Ces questions importantes ne devraient pas être classées en tout dernier point, où tout le monde est fatigué », a-t-il dit.

Mamadou Koulibaly estime que les deux autres points sont totalement dépassés. « Nous sommes dans l’année électorale et c’est maintenant qu’on vient nous parler de financement de parti politique et de statut de l’opposition. C’est déjà dépassé. Cela pourrait être fait depuis 4 ans », a-t-il déclaré.

Il a dit adresser immédiatement à ce sujet, un courrier au ministre d’Etat, Jeannot Kouadio-Ahoussou pour lui signaler cette inversion souhaitée de l’ordre du jour.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info