Renforcement des capacités: ‘’Le Prime’’ pour renforcer la prime Bonne gouvernance

Renforcement des capacités: ‘’Le Prime’’ pour renforcer la prime Bonne gouvernance

Le Prime est adossé au secrétariat national au renforcement des capacités (Snrc). Doté d’un budget de 3 milliards pour un exercice de 4 ans, il vise à optimiser les politiques publiques et rationaliser les dépenses. Ses cibles sont l’administration centrale, les collectivités décentralisées et la société civile.

Le lancement officiel des activités du Prime, hier, à l’auditorium de la Primature, a réuni, fort justement, les représentants des partenaires au développement, ceux de l’inspection générale d’Etat, du sénat, des collectivités territoriales et les organisations de la société civile.

Les organes du Prime ont été installés par la ministre en charge de la modernisation de l’Administration et l’innovation du service public, Raymonde Goudou Coffie, qui représentait le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly.

La direction nationale du Prime est assurée par le ministre Zorro Bi Ballo, secrétaire national au renforcement des capacités. Le comité de pilotage est présidé par Konan-Payne et l’unité de coordination est dirigée par Bamba Sékou.

Raymonde Goudou Coffie a indiqué que la volonté du gouvernement d’aller à l’émergence à l’horizon n’est pas un slogan, mais un comportement. Elle a rappelé, pour le montrer, la panoplie de réformes entreprises dans l’administration en cours depuis 2011. Notamment la mise sur pied de la cour des comptes, des guichets uniques au niveau du commerce ou du foncier. Elle a rappelé également la réforme de l’Ecole nationale d’administration (Ena), le profilage et la codification des postes de travail, la plateforme dédiée aux citoyens de porter plainte contre tout dysfonctionnement administratif.

« L’administration est à vous. Elle appartient à tout le monde. Chacun a un seul devoir, c’est de se l’approprier », a-t-elle dit.

Le soutien à la mise en place du Prime, instrument d’appui, a été vivement salué par Zorro Bi Ballo qui s’est félicité surtout du soutien « continu » du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à travers son représentant résident, Luc Joël Grégoire.

Dernier outil d’une série, le Prime s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la bonne gouvernance (Pag) conduit conjointement, de 2010 à 2016, par le Snrc et le Pnud. Ce Pag a permis, entre autres, la création de l’autorité de la bonne gouvernance, l’élaboration de divers plans stratégiques, la dissipation de lourdeurs administratives et l’amélioration des archivages. 

Approuvé le 24 janvier 2017 par le gouvernement, le Prime, selon Zorro Bi Ballo, est ainsi « le fruit d’une longue collaboration » entre l’Institution qu’il dirige et le Pnud.

« L’émergence, c’est le résultat de la mise en place d’un ensemble cohérent de réformes structurelles de grande envergure et d’investissements publics et privés bien ciblés, dans un cadre macroéconomique stable et panifié », a rappelé, Luc Joël Grégoire, pour qui, le lancement du prime traduit la volonté de l’Etat ivoirien de faire émerger « une gouvernance démocratique, mobilisatrice, consensuelle et inclusive ».

Luc Joël Grégoire a assuré de « l’engagement » du Pnud à accompagner toutes les activités et initiatives que prendra ce programme stratégique.

De son côté, Konan-Payne, a dit être consciente de la « lourde responsabilité » qui est la sienne. « Le Prime est déjà à l’œuvre. La modernisation des services de l’Etat est une dynamique systémique », a-t-elle résumé.

Benoit HILI