Remous sociaux: Des femmes parlent aux démobilisés

Des demobilisés ont récemment bloqué les corridors de Bouaké
Des demobilisés ont récemment bloqué les corridors de Bouaké
Des demobilisu00e9s ont ru00e9cemment bloquu00e9 les corridors de Bouaku00e9

Remous sociaux: Des femmes parlent aux démobilisés

Remous sociaux: Des femmes parlent aux démobilisés

 

Alarmée et attristée par la situation délétère qui prévaut en Côted’Ivoire depuis le début de l’année avec des mutineries à répétition, la plateforme interconfessionnelle des femmes de Côte d’Ivoire (Pifci) a produit une déclaration. Déclaration dans laquelle elle lance un appel pressant et solennel aux démobilisés pour qu’ils mettent définitivement fin au fracas des armes, facteur de mort et de désolation.

 

Elle les exhorte surtout à négocier avecle gouvernement. « Faites-vous mutuellement confiance, sans préjugés ni esprit parti-san et de la discussion jaillira la lumière », soutiennent lesfemmes dans la déclaration. Ajoutant: « Nous considéronsque c’est déjà fait avec l’accord que vous avez paraphé sur le versement des primes et votre réinsertion sociale, merci de continuer sur votre lancée. Privilégiez toujours ledialogue constructif qui est l’arme des forts ; agissez en vrais artisans de la paix pour que règnent à jamais en Côte d’Ivoire, locomotive de la sous-région, paix, cohésion sociale, développement durable et union dans la diversité religieuse. Notre pays est entrain de recouvrer son lustre d’antan. Ne ruinez pas tous les efforts consentis par ses fils et filles. Ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis, au contraire, arrosez l’arbre qui la porte pourvous abriter à son ombre ».

 

Ces femmes issues de toutes les confessions religieuses ont déclaré: « Femmes, donc source de vie et d’amour, religieuses plaçant tout notre espoir dans la foi en un Dieu clément et miséricordieux, nous prions pour qu’Il mette les mutins sur la voie de la paix et de la sérénité et qu’un règlement pacifique et pérenne soit trouvé à toutes leurs revendications. A  Dieu rien d’impossible. Chers enfants, vous êtes le présent et l’avenir de notre pays, la Pifci vous exhorte à l’endurance et à la patience, vertus recommandées par nos livres sacrés, laBible et le Coran, gage desuccès pour toute entreprisehumaine ».

 

Marie Adèle Djidjé