Réforme de la Cei: Pourquoi le Pdci-Rda et d’autres partis étaient absents

Réforme de la Cei: Pourquoi le Pdci-Rda et d’autres partis étaient absents

Il s’agit du Pdci-Rda, la plate-forme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) et 23 autres partis politiques. Ces formations politiques qui ont boycotté la rencontre prévue avec les autorités, dans une conférence presse le mercredi, à la Maison du parti à Cocody, ont donné les raisons qui ont motivé leur décision.

Franck Anderson Kouassi, membre de Eds, dans une déclaration, a conditionné leur participation à la réunion sur la réforme de la Cei par la mise en place d’un cadre tripartite entre les partis politiques, les formations politiques proches du gouvernement et la société civile.

Il a fait savoir que l’un de leurs points de désaccord avec les tenants du pouvoir réside aussi dans le fait que le gouvernement veut une recomposition de l’institution en charge d’organiser les élections, alors qu’eux exigent une reforme totale de celle-ci.

Bamba Moriféré, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci), dans les questions-échanges avec les journalistes, a dit regretter que le gouvernement, dans un communiqué produit le 22 mai, ait accusé certains d’entre eux, notamment le Pdci-Rda et la plate-forme Eds, de faire des blocages au niveau des discussions.

« Le gouvernement avait promis nous inviter à dégager les sujets et les points sur lesquels nous devrions discuter. A notre grande surprise, on nous envoie des termes de référence autour desquels le débat devait avoir lieu. La réunion à laquelle nous avons été convoqués allait être dédiée à la restitution des travaux des rencontres auxquelles nous n’avons pas pris part. Nous ne pouvions pas répondre à cette invitation », s’est-il justifié.

KANATE MAMADOU