Réconciliation nationale: Des ex-combattants demandent pardon aux Ivoiriens

Réconciliation nationale: Des ex-combattants demandent pardon aux Ivoiriens

Ces propos ont été tenus le 27 juillet 2019, par Ouattara Issouf, président de la Fédération des associations des ex-combattants de Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une cérémonie organisée à son siège sis à la Riviera cité Ciad Primo, par le Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cipd) avec à sa tête, Babily Dembélé, son président.

Ouattara Issouf a également réitéré le soutien de son groupe au président du Cidp. « Depuis que nous sommes plongés dans la misère, seul Babily Dembélé a accepté de nous tendre la main et de nous aider. Pour cela, nous allons désormais faire chemin avec lui pour prôner la paix, l’unité, la cohésion sociale et la réconciliation », a-t-il soutenu. Tout en encourageant ce dernier à  présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

Le président de la Fédération des associations des ex-combattants de Côte d’Ivoire et ses camarades ont, en outre, dépeint avec émotion, la situation catastrophique qu'ils traversent depuis quelques années. « Certains de nos camarades meurent pour une ordonnance de moins de 5000  F Cfa », a-t-il souligné. 

Visiblement touchée par les témoignages, Mme Sangaré Mada épouse Babily, secrétaire générale du Cidp, s’est engagée au nom du président de son parti, à regrouper les épouses des démobilisés afin de les aider à se prendre en charge et aider leur famille. « Le Cidp va accompagner vos épouses en mettant en place un fonds de garantie auprès d’une microfinance. Cela a déjà été fait pour les femmes du vivriers », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président du Cidp, Babily Dembélé, s’est engagé à réconcilier les combattants des deux camps opposés durant la crise post-électorale. « Des engagements ont été pris, mais n’ont pas été respectés. Nous allons saisir la justice nationale et internationale pour vous rétablir dans vos droits. Les choses vont se faire dans un cadre politique. Votre cas est une injustice sociale », a-t-il affirmé. Et d’ajouter: « inscrivez-vous dans la paix et la réconciliation. Je vous envoie en mission pour parler et installer le Cidp partout. C’est un parti politique social, proche du peuple et pour le peuple. La Côte d’Ivoire d’abord ».

CASIMIR DJEZOU