Réconciliation nationale: Alain Lobognon lance une coalition

Réconciliation nationale: Alain Lobognon lance une coalition

vendredi, 09 juin 2017 12:04

Dans les jours prochains, a-t-il annoncé, « l'Alliance du 3 avril » va procéder à la signature d'une charte du pardon et de la réconciliation.

Réconciliation nationale: Alain Lobognon lance une coalition

Pour consolider la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, une alliance vient d'être mise sur pied. La présentation officielle de ce mouvement a eu lieu, ce vendredi 9 juin 2017, à l'Assemblée nationale, au d’Abidjan-Plateau.

Selon le député de Fresco, Alain Lobognon qui a lu la déclaration, il a indiqué la mission de l'Alliance du 3 avril est de prôner par tous les moyens légaux la paix et la réconciliation, gage d'un développement durable.  « L’Alliance se met en mission et se saisit du dossier du pardon », a-t-il précisé.

Il a annoncé que lui et ses amis membres de cette structure vont rencontrer les partis politiques, guides religieux, chefs traditionnels afin de « préparer le lit du pardon ».

« L’alliance du 3 avril » invite « la Justice nationale et internationale à traiter avec responsabilité, célérité et humanité, les dossiers de tous les détenus de la crise postélectorale. Afin que la paix des cœurs soit appuyée par la liberté, la dignité et la responsabilité retrouvées par tous ceux qui en sont privés depuis plusieurs années ».

Poursuivant, il exhorte les guides religieux et les chefs traditionnels à s'engager résolument pour le pardon et la réconciliation en vue de consolider les acquis sociaux et démocratiques de la Côte d'Ivoire. «  Nous les invitons à se départir de tout parti-pris politique et à condamner les démarches qui incitent à renforcer les divisions entre les régions de notre cher pays », a-t-il sensibilisé.

Dans les jours prochains, a-t-il annoncé, « l'Alliance du 3 avril » va procéder à la signature d'une charte du pardon et de la réconciliation qui constituera la feuille de route pour un règlement politique de la crise que traverse la Côte d’Ivoire.

Mémoué Diomandé

Évaluez cet article
(0 votes)
Écrit par  Diomandé Mémoué
Lu 456 fois Dernière modification le vendredi, 09 juin 2017 12:22