Réconciliation, dialogue politique: Des partis politiques discutent des enjeux socio-politiques

Réconciliation, dialogue politique: Des partis politiques discutent des enjeux socio-politiques

Réconciliation, dialogue politique : Des partis politiques discutent des enjeux socio-politiques

« Le dialogue politique est difficile et prend du temps. Il n’y a donc pas de temps à perdre », a indiqué Mme Katherine Brucker, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire. La diplomate américaine s’exprimait ainsi à l’ouverture d’un « atelier consultatif sur le rôle des partis politiques dans la démocratie pluraliste », ce lundi 16 octobre 2017, à Abidjan-Marcory, à Azalaï hôtel.

Pendant deux (2) jours, des partis politiques ivoiriens vont ainsi échanger sur les enjeux socio-politiques pour consolider la réconciliation et le dialogue politique en Côte d’Ivoire. Organisé par le ‘‘National democratic institute’’ (Ndi), avec le soutien financier des États-Unis d’Amérique, cet atelier rassemble une trentaine de partis politiques ivoiriens (Pdci-Rda, Rdr, Fpi, Udpci, Urd, Cap-Udd, etc.) et des organisations de la société civile. Ce, en collaboration  avec les Fondations Friedrich Ebert, Konrad Adenauer, Friedrich Naumann, Internews et le Pnud.

« Remarquable résilience de la Côte d’Ivoire »

Mme Brucker a soutenu que le gouvernement des États-Unis d’Amérique a toujours apporté son soutien à la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs, ce qui explique une fois de plus son soutien à l’organisation de cet atelier qui vise à créer un espace d’échanges et de dialogue entre les partis politiques ivoiriens sur les enjeux majeurs de la démocratie et de l’État de droit.

A bien des égards, a-t-elle fait remarquer, les élections libres et transparentes en 2015 et 2016 ont démontré la « remarquable résilience de la Côte d’Ivoire ». Par contre, les mouvements sociaux, les mutineries de 2017, les défis sécuritaires ont affecté le bien-être des populations. « La contribution de tous les acteurs est nécessaire pour apporter des solutions », a soutenu la diplomate américaine.

Pour Dr Christopher Fomunyoh, directeur-Afrique du Ndi, afin d’asseoir un climat politique et social apaisé, il est important d’engager un dialogue politique "franc" entre tous les acteurs. A l’en croire, l’espace d’échanges et de réflexion sur les priorités de développement envisagé pourrait fortement y contribuer. « La démocratie est fondamentalement liée à l’existence d’institutions qui garantissent les droits des citoyens… », a-t-il affirmé. Et de préciser: « Elle ne peut survivre que dans un processus multipartite avec des partis politiques ouverts et responsables devant les citoyens ».

Simplice Konan Yao, directeur de cabinet du ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, a exprimé les remerciements de l’État de Côte d’Ivoire au gouvernement américain. Et d’ajouter que l’accompagnement des États-Unis en ce qui concerne la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire est hautement apprécié.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info