Réconciliation à l’Ouest: Des chefs soutiennent un projet de cohésion sociale

Réconciliation à l’Ouest: Des chefs soutiennent un projet de cohésion sociale

Réconciliation à l’Ouest: Des chefs soutiennent un projet de cohésion sociale

Situés sur l’axe Duékoué-Bangolo, à l’ouest du pays, une dizaine de villages à travers leurs chefs ont jugé opportun de créer un rapprochement entre les autochtones Wê et les allogènes.

Selon un communiqué des services de communication de la structure initiatrice de ce projet, une réunion entre ces différents chefs ont permis de mettre en place un plan de travail.

L’initiatrice Ange Félicité Tossio épouse De Wolf, présidente de l’Ong Mamimbo Amitié et Partage, basée à Nantes en France, a mené avec ces derniers des réflexions sur l’amélioration dudit projet dénommé « Une semaine culturelle pour le vivre ensemble ».

La concertation a eu pour cadre le village de Diahouin qui devra abriter des activités sportives, culturelles et sociales à l’occasion de ces journées pour renforcer la cohésion sociale.

Saluant la disponibilité et l’esprit d’ouverture de ces chefs et de leurs populations, l’initiatrice du projet les a informés d’un programme de sept jours de festivité à venir (7 au 14 novembre) qui vont s’articuler autour d’une conférence de presse, des séances de sensibilisation au vivre ensemble, un tournoi de football, une compétition de narration sur l’hospitalité et la cohésion sociale, une séance spéciale de dons symboliques visant à matérialiser les échanges intercommunautaires.

L’Ong envisage de faire des dons de matériels de première nécessité en vue de résorber un peu le manque d’accessoires médicaux dans ce secteur.

La semaine culturelle proprement dite est prévue pour se tenir à la mi-novembre prochaine. Elle est soutenue par des députés et des cadres locaux.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal