Recherche de la paix: Le prix Houphouët-Boigny décerné au président Hollande

Le président Hollande recevant Alioune Traoré
Le président Hollande recevant Alioune Traoré
Le pru00e9sident Hollande recevant Alioune Traoru00e9

Recherche de la paix: Le prix Houphouët-Boigny décerné au président Hollande

Recherche de la paix: Le prix Houphouët-Boigny décerné au président Hollande

 

Le président de la République française, François Hollande, recevra le mercredi 5 juin prochain, à Paris, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

 

Ce prix récompense les efforts de M. Hollande dans sa recherche de la paix et la « solidarité manifestée par la France à l’égard des peuples africains ». Le choix du jury s’est porté sur lui, selon  Alioune Traoré, Secrétaire exécutif du prix « pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique ».

 

François Hollande recevra ce prix en présence de nombreux Chefs d’États dont le président ivoirien Alassane Ouattara et l’ex-Chef de l’État ivoirien Henri Konan Bédié, protecteur du prix.

 

Selon un communiqué de l’Élysée lu sur le site de la présidence française, le président « Hollande est honoré de cette récompense et remercie vivement l’Unesco, les responsables et le jury du prix Houphouët-Boigny pour la paix. »

 

L’Élysée indique que le président Hollande fera don de ce prix à deux associations. Il s’agit de la branche malienne du « Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cedeao » et de « Solidarité défense ».

 

La première association « coordonne les initiatives d’associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit ». Quant à la deuxième, elle « apporte un soutien aux soldats blessés en opération et un suivi durable aux familles de victimes. »

 

Soulignons que ce prix est décerné chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

 

Il faut, par ailleurs, noter que la commission internationale qui a pour mission de définir et d’orienter les activités portant sur la réflexion et la recherche sur la paix, est présidée par M. Mário Soares, président du jury et ancien président de la République portugaise.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info