Rapatriement de la Centrafrique : 134 Ivoiriens regagnent la Côte d’Ivoire

L'arrivée de la 2ème vague d'Ivoirien de Bangui
L'arrivée de la 2ème vague d'Ivoirien de Bangui
L'arrivu00e9e de la 2u00e8me vague d'Ivoirien de Bangui

Rapatriement de la Centrafrique : 134 Ivoiriens regagnent la Côte d’Ivoire

Rapatriement de la Centrafrique : 134 Ivoiriens regagnent la Côte d’Ivoire

Après le premier contingent d’Ivoiriens rapatriés de Bangui lundi dernier, c’est au tour de 134 autres Ivoiriens de fouler le sol ivoirien le jeudi 2 janvier sous le coup de 19h15mn. 

Arrivés à bord d’un air bus A 319 de la compagnie Air Côte d’Ivoire, ces Ivoiriens étaient pour la plupart soulagés et fiers de revenir dans leur pays.

 « Je vais rester ici pour continuer de vivre mes derniers instants. Je suis très heureuse de retrouver ma patrie », indique Zenaba Yao, fonctionnaire au ministère de l’Agriculture en Centrafrique.

Cela fait désormais 257 ivoiriens rapatriés de ce pays depuis les violences en décembre dernier qui auraient fait des milliers de morts dont deux ressortissants Ivoiriens. 25 attendent encore d’être rapatriés, selon l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, Adama Dosso.

Arrivés pour la plupart sains et saufs, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Éxtérieur, Ally Coulibaly s’est félicité des conditions de leur rapatriement. « Le président de la République a donné les instructions pour que leur retour au pays se fasse dans des meilleures conditions. Et les dispositions sont pises pour assurer un accueil chaleureux », a-t-il rassuré.

Concernant la situation des 25 autres Ivoiriens qui attendent leur rapatriement, le ministre a indiqué que le chef de l’Etat sera saisi avant toute autre action. «  Il veille sur la vie de chacun des Ivoiriens. Qu’ils soient ici ou à l’étranger », a indiqué le ministre.

Claude Beket, secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères a rassuré ses compatriotes quant à leur réinsertion. « Le gouvernement vient de faire le plus difficile. Maintenant ils sont là, nous leur avons trouvé un site. Nous les assistons dans les premières heures. Le gouvernement fait tout pour les mettre dans les meilleures conditions. En terme de responsabilité, l’Etat fera sa part », précise t-il.

Diomandé Mémoué