Résumé du conseil des ministres du jeudi 14 novembre 2013

vendredi, 15 novembre 2013 08:32

[14-11-2013. 9h00] Par ailleurs, « le président de la République  a informé le conseil que la visite prévue  dans le Gbèkè et dans le Bélier seras scindé en deux. Celle du Gbèkè se fera du 25 au 29 novembre et la visite dans le Bélier se tiendra du 10 au 14 décembre», a indiqué Mme Goudou Coffie

Résumé du conseil des ministres du jeudi 14 novembre 2013

Le Président de la République a présidé un Conseil des Ministres de 16h à 18h, le jeudi 14 novembre. La séance de travail gouvernementale s’est articulée, selon Mme Raymonde GOUDOU- COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA (assurant l’intérim des Portes- parole du Gouvernement), autour des mesures générales et des communications.

 

Ainsi, en ce qui concerne les mesures générales, l’on retiendra qu’au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Infrastructures Economiques, le Conseil des Ministres a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant total de 13 milliards de F CFA conclu le 7 octobre 2013 entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Côte d’Ivoire en vue du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bouna – Doropo – frontière du Burkina Faso, longue de 91 kms.

 

 

L’objectif de ce projet est, selon la Ministre Raymonde GOUDOU- COFFIE, de désenclaver cette partie de la région du Nord- Est du pays afin de faciliter les échanges socio- économiques au niveau régional et sous- régional.

 

Quant aux communications, l’on retiendra, au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, que le Conseil a adopté une communication relative à la présentation des résultats de l’audit des arriérés de l’Etat de 2000 à 2010 et du plan d’apurement.

 

En effet, a indiqué la Porte- parole par intérim, compte tenu des objectifs d’assainissement des finances publiques et de croissance économique, un inventaire précis des arriérés de la dette intérieure de l’Etat s’est avéré indispensable en vue d’envisager au mieux les modalités de règlement.

 

Cet audit qui s’appuie sur les arriérés de paiement de l’Administration centrale, des Collectivités territoriales et des EPN (Etablissement Public National) a permis de valider le montant de 152,9 milliards de F CFA de dette intérieure sur les 356 milliards de dette initiale.

 

Par ailleurs, « le président de la République  a informé le conseil que la visite prévue  dans le Gbèkè et dans le Bélier seras scindé en deux. Celle du Gbèkè se fera du 25 au 29 novembre et la visite dans le Bélier se tiendra du 10 au 14 décembre», a indiqué Mme Goudou Coffie.

(Source: presidence.ci et Fratmat.info)