Présidentielle à Madagascar : Roland Ratsiraka à la recherche du soutien du Président Ouattara

Roland Ratsiraka (à droite) a eu des entretiens avec Amadou Soumahoro, le secrétaire général par intérim du Rdr.
Roland Ratsiraka (à droite) a eu des entretiens avec Amadou Soumahoro, le secrétaire général par intérim du Rdr.
Roland Ratsiraka (u00e0 droite) a eu des entretiens avec Amadou Soumahoro, le secru00e9taire gu00e9nu00e9ral par intu00e9rim du Rdr.

Présidentielle à Madagascar : Roland Ratsiraka à la recherche du soutien du Président Ouattara

Le président  du Sénat et vice-président  de la Haute autorité de la transition à Madagascar, Roland Ratsiraka,  a animé, samedi, à l’hôtel Ivoire, une conférence de presse, pour parler des problèmes de son pays. Surtout de la prochaine élection présidentielle qui aura lieu le 24 juillet.   Roland  Ratsiraka qui est, du reste, président de l’Eveil malgache (Mts) et candidat à la prochaine  présidentielle, séjourne en Côte d’Ivoire pour solliciter le soutien du Président Alassane Ouattara. «  Il y a une décision de la Cour électorale spéciale malgache qui bouleverse la situation politique du pays. En outre, elle a accepté des candidatures qui violent la loi électorale du pays. A savoir, pour être candidat, il faut avoir résidé physiquement à Madagascar, six mois avant l’élection. Une autre  candidature a été également déposée hors délai. Le Président Alassane Ouattara qui  est à la tête d’un pays modèle et qui compte sur la scène africaine et internationale  peut aider notre pays. Il peut faire en sorte que la communauté internationale suive de près  ce  problème pour éviter que  Madagascar  sombre à nouveau  dans le chaos », souligne Roland Ratsiraka.  Pour lui, sa visite en Afrique de l’ouest rentre dans ce cadre. En plus, il a tenu aussi à s’imprégner des réalités ivoiriennes après la crise post-électorale. A l’entendre, la Côte d’Ivoire et son pays ont les mêmes atouts et les mêmes difficultés. « Il est donc important pour les deux pays de défendre les mêmes valeurs, l’Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance », poursuit le président du Sénat.

Il a indiqué  que son parti a été créé en 1998 et qu’il a plusieurs fois été élu député.

Pour terminer, il a insisté sur le fait que Madagascar, pendant plusieurs années,  a été mal géré. Il a donc  souhaité que la communauté internationale demande aux personnes dont les candidatures posent problème de se retirer pour permettre au pays de vivre dans la quiétude,  pendant et après l’élection présidentielle.

Rappelons que vendredi, le vice-président de la Haute autorité de la transition malgache a échangé avec le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro.

Brou Presthone