Présidentielle : Le candidat malgache Roland Ratsiraka à l’école ivoirienne

Roland Ratsiraka, candidat à l'élection présidentielle du 24 juillet
Roland Ratsiraka, candidat à l'élection présidentielle du 24 juillet
Roland Ratsiraka, candidat u00e0 l'u00e9lection pru00e9sidentielle du 24 juillet

Présidentielle : Le candidat malgache Roland Ratsiraka à l’école ivoirienne

Présidentielle : Le candidat malgache Roland Ratsiraka  à l’école ivoirienne

 

Le candidat du Malagasy tonga Saina (Mts), à l’élection présidentielle Malgache, M. Rastiraka Roland a indiqué, ce samedi 25 mai, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan-Cocody qu’il était présent en Côte d’Ivoire pour s’inspirer du modèle électoral ivoirien.

 

Son séjour, a-t-il dit, visait également à prendre des conseils auprès du Rassemblement des républicains (Rdr) dont est issu le Président Ouattara afin de bénéficier de l’aide de ce parti pour l’élection présidentielle, prévues le 24 juillet, dans son pays.

 

« Notre présence ici est également liée au fait que nous sollicitons le soutien du président Alassane Ouattara, qui également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), pour notre pays », a-t-il soutenu.  L’homme politique malgache souhaite voir le président Ouattara « intervenir auprès de ses pairs chefs d’Etat pour sauver Madagascar ».

 

Car pour lui, les élections qui s’annoncent risquent d’entrainer  son pays dans un « chaos sans précédent ».

 

C’est pourquoi, il   préconise le retrait de la liste des candidats le nom du président de la transition Andry Rajoelina . Pour lui le maintien de ce dernier représente une menace pour la paix et la stabilité de Madagascar.

Il faut noter qu’officiellement, le calendrier électoral est maintenu et que  les autorités politiques qui sont candidates à la présidentielle doivent démissionner d’ici lundi.

Il s’agit du président de la transition,  Andry Rajoelina, de Lalao Ravalomanana, l’épouse du chef d’Etat déchu  en 2009 et Didier Ratsiraka, l’ancien président.

 

Ouattara Ouakaltio