Présidentielle 2015: “ Le Rhdp ira avec une cohésion qui se renforce ”

De la gauche vers la droite : Auguste Miremont, Albert Mabri Toikeusse, Woï Messé et Mme Fara Coulibaly.
De la gauche vers la droite : Auguste Miremont, Albert Mabri Toikeusse, Woï Messé et Mme Fara Coulibaly.
De la gauche vers la droite : Auguste Miremont, Albert Mabri Toikeusse, Wou00ef Messu00e9 et Mme Fara Coulibaly.

Présidentielle 2015: “ Le Rhdp ira avec une cohésion qui se renforce ”

Le président de l’Udpci, Albert MabriToikeusse, a annoncé, vendredi, sa conviction que le Président Alassane Ouattara sera le candidat unique de toute la famille des houphouétistes dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2015. «J’ai espoir que le Rhdp me soutiendra(à propos de la candidature de Alassane Ouattara. Ndlr). Nous(les partis du Rhdp. Ndlr) sommes ensemble et nous savons où se trouve notre intérêt et ce que nous avons à faire pour la Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré. Le chef du parti arc-en-ciel animait une conférence de presse à la Fondation Félix Houphouët-Boigny  pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, au terme des congrès conjoints de l’Udpci, de l’Uf-Udpci et de la J-Udpci. «J’ai la conviction que le Rhdp va me suivre, que le Pdci, le Mfa et le Rdr vont me suivre, et que tous les autres partis qui s’associent à l’action politique du Rhdp, donc finalement l’ensemble des partis libéraux de Côte d’Ivoire, vont épouser notre cause et soutenir cette candidature unique pour l’élection présidentielle de 2015», a-t-il annoncé. «Nous nous parlons tous, nous échangeons. Le Rhdp ira à cette élection avec une cohésion qui se renforce», a insisté le président de l’Udpci qui a été reconduit à la tête de son parti pour un nouveau mandat de 3 ans.
Il a expliqué que le choix de son parti de soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara et de battre campagne pour qu’il soit le candidat unique des houphouétistes a été motivé «par l’attachement de l’Udpci à la paix».Le conférencier a ajouté que la création du Rhdp a redonné l’espoir aux Ivoiriens et  suscité leur mobilisation autour de la candidature d’Alassane Ouattara au second tour de l’élection présidentielle de 2010. «Le bilan(de la gestion du pouvoir par le Président Ouattara. Ndlr) est en train de donner une nouvelle chance à la Côte d’Ivoire, en termes de paix et de reconstruction et nous nous sommes dit que l’appel qu’il lance à poursuivre ce travail-là doit avoir un écho et l’Udpci répond favorablement à cet appel-là avec l’espoir que cela permettra de consolider le Rhdp et renforcer la cohésion nationale», a commenté Albert Mabri Toikeusse.
Interrogé sur les violences qui ont entouré l’élection au sein de l’Uf-Udpci, et dont Mme Clarisse Mahi (qui y était candidate) l’accuse, le conférencier a dit ne pas en être informé. Mais il a promis de s’impliquer dans le retour de la cohésion au sein de son parti. Il était entouré notamment de la nouvelle présidente de l’Uf-Udpci, Mme Fara Coulibaly ;  du nouveau président de la J-Udpci, Franck Adiko et du président des congrès, Auguste Miremont.

PASCAL SORO
envoyé spécial à Yamoussoukro