Présidentielle 2015: Thabo Mbeki invite les Ivoiriens à des élections paisibles

Présidentielle 2015: Thabo Mbeki invite les Ivoiriens à des élections paisibles

Présidentielle 2015: Thabo Mbeki invite les Ivoiriens à des élections paisibles

En Côte d’Ivoire pour prendre part à la Conférence sur l’émergence des pays d’Afrique, l’ex-Président sud-africain,Thabo Mbeki, a été reçu en audience, ce jeudi 19 mars, au palais présidentiel par le Président  de la République Alassane Ouattara.  A leur sortie d’audience, les deux hommes ont indiqué avoir échangé sur l’évolution de la paix en Côte d’Ivoire.

« Une élection n’est pas une guerre. Elle n’est non plus une situation où lorsque l'on a perdu, cela veut dire que l'on a tout perdu. C’est pour cela que je continuerai de rester en contact avec les uns et les autres afin d’y apporter ma contribution. La paix et des élections paisibles en Côte d’Ivoire bénéficieront à tous », a dit l’ex-Président sud-africain.

Poursuivant, il a indiqué être heureux que l’on parle d’élections en Côte d’Ivoire après la crise. « La situation a bien évolué et je suis particulièrement heureux d’entendre que des élections se préparent et qu'elles sont ouvertes à tous les partis. J’estime que chacun des leaders politiques  prendra part à ces élections.»


Il a terminé en félicitant le Chef de l’État ivoirien pour l’organisation de la Conférence sur l’émergence de l’Afrique et a dit également sa joie d’y prendre part, car « c’est une question essentielle pour le développement durable de notre continent.»

Bien avant, le Président Ouattara avait remercié son hôte du jour pour son importante contribution au processus électoral. « Nous avons en souvenir les différentes rencontres avec vous à Pretoria, à l’occasion des discussions qui ont pu amener la Côte d’Ivoire à s’engager dans un processus électoral et  aussi de paix », a dit le Président de la République Alassane Ouattara.

Il a par la suite encouragé ce dernier à poursuivre ses contacts avec les différents acteurs politiques ivoiriens pour la paix et la réconciliation.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal