Présidentielle 2015: Le Président Ouattara annonce des élections démocratiques

Présidentielle 2015: Le Président Ouattara annonce des élections démocratiques

Présidentielle 2015: Le Président Ouattara annonce des élections démocratiques

Le Chef de l’Etat s’est prononcé sur la  présidentielle de 2015  en Côte d’Ivoire. C’était le mercredi 6 août, à Abidjan-Plateau lors de l’interview radiodiffusée en guise de message à la nation. « Les élections à venir seront démocratiques », a-t-il annoncé.Pour lui, cela est  important pour lui-même et pour la crédibilité de la Côte d’Ivoire.

« Cela va confirmer que nous sommes sortis définitivement de la crise », a-t-il expliqué. C’est d’ailleurs pourquoi, il s’est réjoui de la décision de l’opposition de participer à la Commission électorale indépendante (Cei). « L’installation des bureaux de cette commission se fera dans les prochaines semaines »,  a-t-il indiqué.

Il s’est aussi réjoui du bon déroulement du recensement général de la population  et de l’habitat (98,2%) dont les chiffres seront disponibles d’ici la fin de l’année.Il a également annoncé le début de l’opération du recensement électoral  qui sera faite par la nouvelle Cei où tous les acteurs sont représentés (partis politiques et sociétés civiles).

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner que les élections se sont toujours bien déroulées en Côte d’Ivoire. « En 2010, le premier et le second tour se sont bien déroulés. C’est l’acceptation ou non des résultats qui a créé la crise », a-t-il soutenu.

Il a d’ailleurs invité les uns et les autres à reconnaître leur défaite et accepter de rendre le tablier à celui qui a gagné proprement les élections démocratiquement.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info