Présidentielle 2015: Bédié se prononce sur la participation du PDCI

Le président du Pdci
Le président du Pdci
Le pru00e9sident du Pdci

Présidentielle 2015: Bédié se prononce sur la participation du PDCI

Présidentielle 2015: Bédié se prononce sur la participation du PDCI

« Le 12ème congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) doit juger de l’opportunité d’avoir un candidat à la présidentielle de 2015 ou non », a indiqué le président du parti, Henri Konan Bédié, ce mercredi 12 juin, sur Rfi.

 

Concernant son point de vue personnel sur la question, il a soutenu qu’en démocratie, les points de vue personnels sont sujets à caution.

Lorsque le journaliste évoque les propos de Kouadio Konan Bertin dit Kkb, le leader de la jeunesse du parti qui le soupçonnerait de vouloir rester à la tête du Pdci, l’ex-Chef de l’État est sans équivoque: « je ne réponds jamais aux invectives des personnes comme celle que vous venez de citer. Ses jugements sont excessifs ».

Quand on lui dit qu’on ne peut pas s’imaginer que le Pdci n’ait pas de candidat à la présidentielle de 2015, il déclare: « la politique est l’art de l’impossible. Ce qu’on ne peut pas imaginer peut être la réalité ».

 

Quand le journaliste insiste pour savoir si c’est le président Ouattara qui lui a demandé de ne pas présenter un candidat en 2015, il est catégorique: « absolument pas du tout. Mais, c’est simplement parce qu’un processus doit s’accomplir ».

Pour clarifier les choses, le président Bédié affirme n’avoir pas dit que le Pdci ne présentera pas de candidat. « Je dis simplement que le parti avisera selon la décision du congrès », a-t-il précisé.

 

Abordant les nominations à caractères ethniques dans l’administration, le leader du Pdci a souligné que tous les partis qui ont été au pouvoir, ont pris des décisions qui ont toujours été « qualifiées d’ethnique ou de tribaliste ».

« Je ne pense pas que ce soit toujours vrai. Nous avons toujours des frictions sur certaines nominations. Je ne dis pas globalement que l’action du gouvernement actuel soit le fruit d’un tribalisme ou d’un ethnicisme caractérisé », a-t-il poursuivi.

 

Pour ce qui est de l’attribution du 2ème terminal au Groupe Bolloré dénoncé par le ministre Jean-Louis Billon, le président Bédié a renouvelé son soutien au gouvernement Duncan. Avant d’affirmer: « nous avons des ministres Pdci au gouvernement. Personne ne m’a signalé des irrégularités ».

Par ailleurs, il a rassuré qu’il serait difficile que le Pdci disparaisse parce que c’est un parti « bien implanté et fortement structuré ».

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info