Présidentielle 2015 : Le MONASCAU-RHDP s’organise autour d’Alassane Ouattara

Le président du MONASCAU-RHDP, Philippe Legré
Le président du MONASCAU-RHDP, Philippe Legré
Le pru00e9sident du MONASCAU-RHDP, Philippe Legru00e9

Présidentielle 2015 : Le MONASCAU-RHDP s’organise autour d’Alassane Ouattara

Présidentielle 2015 : Le MONASCAU-RHDP s’organise autour d’Alassane Ouattara

Le Mouvement national de soutien à la candidature unique au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), en abrégé Monascau-Rhdp, s’active pour réaliser son projet de voir les partis de l’alliance faire chorus autour de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.

Lors de la présentation officielle de son bureau le 10 avril dernier,  à Abidjan-Cocody, le président de ce mouvement, Philippe Légré, également président du Conseil régional du Gbôklê, s’est dit convaincu que la candidature unique d’Alassane Ouattara  est un gage pour le développement de la Côte d’Ivoire.

L’explication de cette garantie viendra du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro qui dira que ce sont les efforts du « Président Ouattara qui ont permis à la Côte d’Ivoire de passer de -5% en termes de croissance économique en 2010, à plus de 9% en 2013 ». Mieux, pour lui la Côte d’Ivoire doit être  « incarnée au plus haut niveau par un homme d’une certaine carrure de la trempe du Président Ouattara », a-t-il préconisé.

Les objectifs du Monascau-Rhdp étant connu, M. Légré a souligné que sa structure entend  sensibiliser de plus en plus sur l’opportunité d’une candidature unique au sein de l’alliance des houphouëtistes.  Après quoi, il a expliqué les raisons pour lesquelles le choix de la présidence d’honneur de sa structure s’est porté sur le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro.

« Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, notre choix s’est porté sur vous pour être le Président d’honneur du Monascau-Rhdp parce que vous aimez votre pays, la Côte d'Ivoire. Votre engagement pour une Côte d'Ivoire grande n’est plus un secret pour personne », a déclaré M. Légré.

Appréciant cette marque de considération, le président Guillaume Soro a affirmé que les Ivoiriens devront "faire confiance" au Chef de l’État Alassane Ouattara.

« Nous devons lui faire confiance (…) Je suis intimement persuadé que c’est entre les mains du Président Ouattara que repose le destin de ce pays. C’est à lui qu’il appartient de redonner à notre pays, avec l’appui de tous ses amis et alliés sincères, une stature et une dignité qu’il avait perdues », reste persuadé M. Soro.

Notons que le Rhdp est composée du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) d'Henri Konan Bédié, du Rassemblement des républicains (Rdr) d'Alassane Ouattara, de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci) de Mabri Toikeusse et du Mouvement des forces d'avenir d'Anaky Kobena.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info