Présidence de la République: Thierry Tanoh nommé secrétaire général adjoint

Thierry Tanoh nommé Secrétaire général adjoint de la Présidence
Thierry Tanoh nommé Secrétaire général adjoint de la Présidence
Thierry Tanoh nommu00e9 Secru00e9taire gu00e9nu00e9ral adjoint de la Pru00e9sidence

Présidence de la République: Thierry Tanoh nommé secrétaire général adjoint

Présidence de la République: Thierry Tanoh nommé secrétaire général adjoint

Le Président  de  la  République Alassane Ouattara  a  procédé, ce  vendredi 12 septembre, à la nomination de deux Secrétaires généraux adjoints de la Présidence de la République.

"Sont nommés Secrétaires généraux adjoints de la Présidence de la République avec rang protocolaire de ministre, Messieurs  Philippe Serey-Eiffel, Ingénieur civil des ponts et chaussées et Thierry Tanoh, économiste, expert-comptable", a indiqué
la Présidence de la République, dans un communiqué  signé du Secrétaire général Amadou Gon Coulibaly,

Thierry Tanoh est né le 21 avril 1962 à Nogent sur Marne en France. Diplômé Esca (École supérieure de commerce d’Abidjan) en 1985, il s'expatrie en France où il travaille dans un grand cabinet d'audit et de conseil (l'un des fameux "big four") et obtient également, son diplôme d’expert-comptable.

Il revient ensuite en Côte d'Ivoire, et dans un premier temps à la commission bancaire, puis à la direction et contrôle des grands-travaux (Dcgtx), aujourd'hui le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd).

Le 1er juillet 2008, il est nommé vice-président pour l'Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l'Ouest de la Société financière internationale. Il devient ainsi à 47 ans, le premier Africain francophone à occuper, au sein des institutions de Bretton Woods, un poste de vice-président opérationnel.

En juillet 2012, il a succédé à Arnold Ekpe  devenant directeur général du groupe Ecobank basé à Lomé (Togo) qu’il a quitté il y a peu.

Quant à Philippe Serey-Eiffel, Français de 58 ans, il a fait ses premières armes en Côte d’Ivoire en 1973. En mars, le Président Ouattara l’a rappelé pour devenir son conseiller chargé de gérer les affaires économiques et les infrastructures.

Ouattara Ouakaltio