Pré-congrès éclaté du PDCI: Les délégués de Yamoussoukro proposent la révision de l’article 35

Pré-congrès éclaté du PDCI: Les délégués de Yamoussoukro proposent la révision de l’article 35

Pré-congrès éclaté: Les délégués de Yamoussoukro proposent la révision de l’article 35

Henri Konan Bédié, président du parti; révision de l’article 35 relative à la limitation d’âge des candidats à la présidence du parti; candidature du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda) à l’élection présidentielle de 2015. Ce sont, entre autres, quelques propositions issues du pré-congrès organisé, les vendredi 30 et samedi 31 août dernier, par la délégation départementale de Yamoussoukro.

« 
L’une des importantes propositions que nous avons faites, est la révision de l’article 35 des statuts de notre parti. Car, en restant à la tête du Pdci-Rda, le président Henri Konan Bédié fera bénéficier son immense expérience à notre parti. Quant au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), nous dénonçons la situation du cavalier et du cheval afin que chaque partie y soit avec sa force (…). Il n’est pas question d’ériger le Rhdp en parti unifié », a confié à la presse, le délégué départemental Gnrangbé Kouakou Jean, au sortir des travaux.

Outre la révision de l’article susmentionné, les délégués,dans le rapport final, proposent
la création d’un secrétariat exécutif placé sous la supervision du président du parti en lieu et place du secrétariat général; la réactivation de l’institut de formation politique du parti  et la possibilité pour le Pdci-Rda de nouer des alliances avec d’autres partis politiques en vue d’assurer sa survie.

Au niveau politique et administratif, la délégation départementale de Yamoussoukro propose la réduction des régions administratives de 31 à 12. Car, l’actuel découpage, selon elle, pose problème. La gestion collégiale du pouvoir d’État, la création d’un poste de vice-présidence de la République, l’arrêt de la « chasse aux cadres du Pdci-Rda dans l’administration » et la répartition équitable des postes ont été des préoccupations majeures pour les congressistes. Lesquels ont souhaité aussi le maintien du Rhdp et l’organisation régulière de rencontres entre membres de cette famille politique.

Concernant les nouvelles lois votées sur le foncier et la nationalité, le pré-congrès de ladite délégation invite les députés à mieux expliquer ces lois dans leurs régions respectives.


KOFFI  KOUAME

Agence de Yamoussoukro