Promotion du dialogue social: Le Cesec s’inspire du modèle français

Promotion du dialogue social: Le Cesec s’inspire du modèle français


Une initiative du Conseil économique, social et environnemental français. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre français, Edouard Philippe ; de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet ; du ministre des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu ainsi que des garants du « Grand Débat » national français.
   
La participation du président du Cesec, invité par son homologue français, Patrick Bernasconi, à cette plénière, participe de la mise en œuvre de l’accord de coopération liant les deux chambres consultatives. Lequel a été signé au cours de la visite de travail et d’amitié du président du Cese français en Côte d’Ivoire, le 17 décembre 2018.  
 
Ce fut l’occasion pour l’institution ivoirienne de s’inspirer des modalités de dialogue et d’écoute de Patrick Bernasconi et ses pairs conseillers, afin d’être un « trait d’union » entre les populations et les autorités françaises. La cérémonie a enregistré 31 000 participants et 26 groupes citoyens français.

 Pour sa part, Charles Koffi Diby s’est engagé à mettre en œuvre de telles initiatives au niveau du Cesec, avec l’implication des représentants de toutes les forces vives de la nation ivoirienne. Le président du Cesec a, par ailleurs, eu un entretien, le 19 mars,  avec la direction des relations globales de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde).

Il a évoqué avec l’équipe menée par Andréas Schaal, premier responsable de l’Ocde, des pistes de collaboration entre les deux institutions. Notamment  dans le cadre de l’appui aux réformes et l’accompagnement du renforcement des capacités d’analyse et de prospective de la chambre consultative ivoirienne.

Cet échange, faut-il le souligner, fait suite à la sélection du Cesec en vue  d’intégrer le programme d’appui de l’Ocde au Ces du Liban. Charles Koffi Diby a aussi participé, le 20 mars, à Paris, à l’assemblée générale extraordinaire de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (Ucesif).

C’était à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.  Au cours des travaux, le président du Cesec a encore insisté sur la place et le rôle des Ces en tant qu’institutions jouissant d’une légitimité constitutionnelle,  au sein d’un espace francophone dynamique.

La cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale extraordinaire a enregistré  la présence de Jacques Krabal, secrétaire général de l’Assemblée parlementaire francophone (Afp) et de Georges Nakseu NGuefang, directeur des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique de l’Oif, représentant Louise Mushikiwabo, secrétaire générale.

CASIMIR DJEZOU