Droits de l’homme: Gnénéma Coulibaly met en œuvre la convention avec les Ong

Le ministre Gnénéma Coulibaly
Le ministre Gnénéma Coulibaly
Le ministre Gnu00e9nu00e9ma Coulibaly

Droits de l’homme: Gnénéma Coulibaly met en œuvre la convention avec les Ong

Droits de l’homme: Gnénéma Coulibaly met en œuvre la convention avec les Ong

Plusieurs organisations de la société civile intervenant dans la promotion des Droits de l’homme ont entamé, depuis la semaine dernière, une formation à Abidjan et dans les chefs-lieux de département du pays. Elles étaient près d’une centaine d’Ong dont les responsables ont pris part au lancement de la formation qui va s’étendre jusqu’en décembre prochain.

Organisée par M. Lucien Tapé Mambo, président de l’Union des Ong de Côte d’Ivoire (Uoci), cette cérémonie a eu lieu en présence du représentant du ministre de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Jean Fructueux Bako, à la Bourse du Travail, à Treichville.

Selon son initiateur, cette formation des acteurs des Ong membres de l’Uoci intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée le 17 janvier dernier entre l’Uoci et le ministère de la Justice, des Droits de l’homme et des Libertés publiques.

Procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie de formation, Jean Fructueux Bako, directeur de cabinet adjoint a réaffirmé à l’assistance, l’engagement de son département à améliorer davantage les droits de l’homme en Côte d’Ivoire.

Donnant les raisons profondes de la convention signée avec les Ong, le représentant du gouvernement indique : « L’intention du Garde des Sceaux n’est pas d’amadouer les Ong, ni orienter leurs appréciations des faits.

Mais, l’objectif est de les associer, au regard de leurs profils, de leurs expériences et leur connaissance du territoire national, à la reconstruction du pays dans leurs domaines d’intervention respectifs, afin de créer dans notre pays un climat propice au respect, à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques ». Jean Fructueux Bako, tout en insistant sur la collaboration de son ministère avec la société civile à travers les Ong dont l’action concourt à la paix sociale, rend un hommage particulier au président de l’Uoci, Lucien Tapé Mambo.

« Votre engagement pour la défense de la dignité humaine ainsi que votre attachement remarquable à la protection des droits de l’homme ne sont plus à démontrer », lui a-t-il fait savoir notamment.

Pour sa part, le président de l’Uoci, Lucien Tapé Mambo, expliquant à l’assistance le contexte de son initiative, a commencé par insister sur l’importance du rôle que jouent les acteurs de la société civile dans l’épanouissement social, économique et politique d’un Etat moderne.

Ce pourquoi, à son tour, il ne tarit pas d’éloges sur le ministre de la Justice, Gnénéma Mamadou Coulibaly, qui, en toute responsabilité, a engagé son département dans une convention de partenariat avec les Ong dont l’activité principale rime avec les droits de l’homme. S’agissant de la formation, il précise que huit points focaux ont été retenus dont deux à Abidjan.

Landry Kohon