ProJustice: Plaidoyer pour l’indépendance de la justice en Afrique

ProJustice: Plaidoyer pour l’indépendance de la justice en Afrique

Venus de Côte d’Ivoire, des États-unis d'Amérique, de France, du Niger, du Sénégal et de Tunisie, d’éminents magistrats et experts internationaux ont procédé à des communications suivies d’échanges et de partages d’expériences, assortis d’un communiqué final appelant les gouvernants à libérer la justice et à lui rendre son indépendance. Ce, par l’émergence de juges indépendants.

« L’indépendance du pouvoir judiciaire ne relève pas d’un privilège personnel des juges, mais est justifiée par la nécessité de permettre aux juges de jouer leur rôle de gardiens des droits et libertés des citoyens », a affirmé Dr Komoin François, président du comité scientifique.

Dans l’adresse aux participants du Garde des sceaux, ministre de la Justice lue par son directeur de cabinet, celui-ci a souligné qu’il n’y a pas de liberté si le pouvoir judiciaire n’est pas séparé du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.

Cependant, il a tenu à préciser que selon la loi fondamentale ivoirienne, le Président de la République est le garant de l’indépendance de la justice. Pour la chargée d’affaires de l’ambassade des États-unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Katherine A. Brucker, la conférence internationale sur l’indépendance de la justice est un motif de fierté pour le gouvernement américain.

« Nous sommes heureux que cet élément fondamental de la justice soit abordé au moment où tous les États démocratiques au monde traversent des épreuves liées à l’évolution du pouvoir judiciaire », s'est-elle réjouie.

Aussi a-t-elle appelé à un engagement nouveau sur la base d’aérations concrètes pour un système judiciaire au service de tous les justiciables quels que soient leur rang social et leur niveau économique.

Symphonie Mombohi
Correspondant local