Projet de parti unifié: Le PDCI-RDA et le RDR s’empoignent, en attendant Ouattara et Bédié

Le Chef d'Etat, Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié
Le Chef d'Etat, Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié
Le Chef d'Etat, Alassane Ouattara et son au00eenu00e9 Henri Konan Bu00e9diu00e9

Projet de parti unifié: Le PDCI-RDA et le RDR s’empoignent, en attendant Ouattara et Bédié

Projet de parti unifié: Le PDCI-RDA et le RDR s’empoignent, en attendant Ouattara et Bédié

Dans le cadre du projet de parti unifié qui regroupera en une même formation politique les membres de l’alliance des houphouëtistes, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des républicains (Rdr) n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le nom du nouveau parti.

« A cet égard, le Rdr ne reniera ni ses engagements initiaux, ni les principes fondamentaux qui guident son action politique, encore moins son identité et son histoire », prévient ce parti dans le communiqué qui a sanctionné son dernier bureau politique le 9 février 2016.

La direction du parti, dont est issu le Chef de l’État Alassane Ouattara dit militer pour un « parti unifié Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ». Et d’appeler « au sens de responsabilité des uns et des autres pour la construction du parti unifié Rhdp, ce grand rassemblement des Ivoiriens épris de paix, de fraternité et de démocratie. »

Pendant ce temps, le Pdci-Rda estime qu’il n’y a pas de débat au sujet du nom du parti unifié. Selon le secrétaire exécutif de ce parti, Maurice Kacou Guikahué, l’appellation de la nouvelle formation « ne pose pas de problème ». Mais plutôt « les individus qui posent problème », a-t-il souligné.

En tout cas là où les partis de l’alliance se rejoignent, c’est qu’ils sont tous d’accord pour aller à un parti unifié. L’Union pour la paix (Upci) de Gnamien Konan a même exprimé son intention de rejoindre le Pdci-Rda.

Quant à l’Union pour la démocratique et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), ce parti est en synergie avec les présidents Ouattara et Bédié, selon son secrétaire général, Tchagba Laurent. "Nous devons nous asseoir ensemble afin de travailler aux conditions et aux modalités pour pouvoir passer au parti unifié", a-t-il estimé.

Du côté du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), le « consensus » doit prévaloir au cours de la mise en place du parti unifié.
« Le Mfa encourage la mise en œuvre rapide du parti unifié et n’attend que les recommandations qui seront prises au sein de la commission mise en place par le directoire du Rhdp. Et comme nous l’avons décidé au cours de la mise en place des commissions techniques, notamment du parti unifié, le Mfa appelle au respect des recommandations de ces commissions », déclare le porte-parole du Mfa, Yaya Fofana.

En attendant donc les recommandations de ces commissions, certains observateurs de la scène politique s’interrogent sur les sorties des uns et des autres.

D’autres part contre restent convaincus que les voix des présidents Bédié et Ouattara étant prépondérantes et tenant compte de l’appel du premier qui a proposé que les autres formations rejoignent le Pdci-Rda seront entendues. Cela ne saurait constituer en aucun cas ni un reniement des engagements des autres partis ni la renonciation à leur identité. « C’est une question de compréhension », reconnaît des militants des différents partis politiques.

Pour des analystes de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara profiteront de la célébration des 70 ans du Pdci-Rda, prévue du 9-30 avril prochain pour trancher définitivement ce qui oppose des cadres de leurs deux partis.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info