Projet de loi sur la Cei: 29 voix pour et une contre

Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko
Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko
Le ministre d'u00c9tat, ministre de l'Intu00e9rieur et de la Su00e9curitu00e9, Hamed Bakayoko

Projet de loi sur la Cei: 29 voix pour et une contre

Projet de loi sur la Cei: 29 voix pour et une contre

Avec 29 voix pour, une contre et 13 abstentions, la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de ladite Commission.  C’était le mardi 20 mai à Abidjan-Plateau.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a expliqué que le p
rojet de loi modificatif propose 17 membres, dont un représentant du Président de la République, un pour le président de l'Assemblée nationale, un pour le ministre chargé du territoire, un pour le ministre chargé de l'Économie et des Finances, un magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature.

Avant d’ajouter que sont également membres de la nouvelle Cei, quatre représentants de la société civile, dont  deux issus des confessions religieuses, un issu des Organisations non gouvernementales et non confessionnelles et un avocat désigné par le Barreau ainsi que quatre représentants des parti ou groupements politiques au pouvoir et quatre représentants des partis ou groupements politiques de l'opposition.

Après l'exposé du ministre, les groupes parlementaires Rdr, l’Udpci, Dialogue, Espérance et Pdci ont appelé les députés ivoiriens à voter « massivement » ce texte en dépit de quelques réserves soulevées.

Kouadio Konan Bertin, député de Port-Bouët, a été le seul à voter contre ce projet de loi. Il a expliqué sa démarche. « 
J’ai voté contre parce que je refuse d’être complice  de ce qui peut nous attirer demain vers une autre tragédie. Nous avons besoin d’une Cei indépendante, autonome. La mouture qui nous a été présentée, de mon point de vue, ne lui accorde pas son indépendance. Dès lors je m’abstiens. Je prends les Ivoiriens à témoin », a-t-il justifié.

Le vote de cette loi en séance plénière est prévu lors de la séance de clôture de cette première session parlementaire de 2014.


Diomandé Mémoué