Procès: Simone Gbagbo devant les juges le 22 octobre

Procès: Simone Gbagbo devant les juges le 22 octobre

Procès: Simone Gbagbo devant les juges le 22 octobre

L’ex-Première dame Simone Gbagbo sera devant les juges du tribunal d’Abidjan  le 22 octobre prochain. C’est l’information donnée par son avocat, Hervé Gouaméné, qui s’est exprimé dans les colonnes de l’Agence France presse (Afp).

Transférée dans région d’Odienné, où elle est en résidence surveillée, Simone Gbagbo a été arrêtée le 11 avril en même temps que son époux, lors de la crise post-électorale qui a fait près de 3000 morts.

Ainsi, à l’instar de son époux qui est inculpé par la Cour pénale internationale (Cpi) pour quatre chefs d'accusation de crime contre l'humanité, Simone Gbagbo est aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité.  Mais la Côte d’Ivoire a opposé son refus et se dit compétente pour juger l’ex-Première dame poursuivie pour génocide et crime contre l'humanité.

Considérée comme l'une des caciques du Front populaire ivoirien (Fpi), Simone Gbagbo répondra à la convocation de la cour le 22 octobre, en compagnie de certains de ces partisans (près de 90), dont quelques-uns bénéficient d’une liberté provisoire comme Aké N'gbo. L’avocat de ce dernier, Mathurin Dirabou, a confié que la date du 22 octobre figure sur l'ordonnance de renvoi délivrée par le parquet général.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info